Plateforme de données

Le programme Appel d’aiR : un outil collaboratif d’assistance numérique au report modal

Article_logo_appeldair

Les programmes EVE et Appel d’aiR

Le programme EVE a pour ambition de réduire de manière significative les émissions carbones du secteur du transport logistique. Dans ce cadre, de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre. Parmi elles, le report modal est un levier efficace qui est largement plébiscité par les chargeurs engagés dans FRET21, puisqu’il figure dans le top 3 des actions choisies par les entreprises. Le programme Appel d’aiR, qui a vu le jour début 2022, vise à accélérer le développement de ce type d’action.

Appel d’air : un programme sur le report modal

Appel d’aiR vise à sensibiliser, accompagner et engager les acteurs professionnels du transport et de la logistique vers l’assistance numérique au report modal ferroviaire et fluvial du transport de marchandises. Au total, c’est 4000 entreprises qui doivent être sensibilisées sur 3 ans. Cela devrait représenter 2 milliards de tonnes-km de fret assistées numériquement vers le report modal ferroviaire et fluvial.

Porté par l’association AI Cargo Fondation et financé à 100% dans le cadre du mécanisme des CEE, le programme est soutenu par le ministère de la Transition énergétique et celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Le programme Appel d’aiR a trois objectifs :

  • Compléter les barges et trains existants : cela contribuera à l’augmentation des taux de remplissage et à l’amélioration du taux de service par l’augmentation de la fréquence des départs,
  • Trouver les contre flux sur les services existants : cela permettra d’optimiser les coûts de transport et de mutualiser les risques et les moyens,
  • Identifier les flux massifiables pour créer des services nouveaux : cela permettra de susciter la création de services nouveaux sur lesquels il y a des besoins.

 

Concrètement, une entreprise qui utilise l’outil numérique du programme Appel d’aiR intègre anonymement les données de son plan de transport sur la plateforme du programme. Elle peut alors réaliser très rapidement un diagnostic de report modal sur l’ensemble de ces ordres de transport. Elle a également accès à un deuxième diagnostic sur les flux qui pourraient être mutualisés avec d’autres utilisateurs de l’outil et qui pourraient donner lieu à la création d’un nouveau service. Ces données, totalement anonymes, sont ensuite accessibles aux opérateurs fluviaux et ferroviaires qui peuvent alors avoir de la visibilité sur les besoins du marché.

Appel d’aiR propose donc une solution opérationnelle, collaborative, mettant à disposition des informations permettant le passage à l’action. Le programme repose sur la participation de l’ensemble des acteurs du transport et plus spécifiquement des chargeurs. Dans le cadre du programme, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement à l’utilisation de l’outil, 100 % financé par le programme.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Depuis plus de 20 ans, Astr’in imagine des solutions opérationnelles de transport et de logistique, pilote...
La société Transeurope CJ a été créée en 2011 afin de répondre à une demande croissante de transports...