Plateforme de données

Le label Objectif CO2 s’étend aux grossistes

Label_obj_grossistes_article_EVE

Face aux enjeux de la transition écologique, le secteur des transports intensifie sa mobilisation. Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et soutenu par le Gouvernement, étend le label Objectif CO2 aux grossistes et par extension aux entreprises réalisant des transports de marchandises en compte propre. Jusqu’à aujourd’hui, il était réservé aux entreprises de transport public de marchandises et au transport de voyageurs.

Ce label met en lumière la reconnaissance et la valorisation d’un haut niveau de performance énergétique et environnementale, ainsi que de maîtrise des données de l’activité de transport.

Label Objectif CO2 : le label officiel des transporteurs et des grossistes, complément indispensable de la charte.

Créé en 2016, le label Objectif CO2 est complémentaire de la charte et vient valoriser les entreprises les plus vertueuses. Il est accessible aux entreprises, qu’elles soient chartées Objectif CO2 ou non.
Le label permet aux professionnels de se positionner par rapport aux meilleures pratiques du secteur.


Reconnu par les instances publiques, il représente un atout majeur pour valoriser les activités des entreprises. Désormais, les grossistes exploitant des véhicules de transport et les autres entreprises effectuant du transport routier en compte propre, peuvent déposer un dossier de demande de labellisation.

Comment obtenir le label Objectif CO2 Grossistes ?

Une fois sensibilisée, l’entreprise se prépare à l’élaboration du dossier de candidature au label. Elle doit justifier toutes les données de son diagnostic Objectif CO2 qui est à renseigner directement sur le site internet du dispositif. Aussi, l’entreprise candidate bénéficie de l’accompagnement d’un chargé de mission référent au sein d’Eco CO2. Ensemble, ils préparent l’audit pour lequel elle doit défendre ses actions et ses résultats.

Le label est attribué pour une durée de 3 ans par le comité de labellisation du programme.

Pour candidater au label Objectif CO2 version grossistes, les entreprises peuvent prendre contact auprès de la CGF, de l’AUTF ou d’Eco CO2.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Immo Ouest fait partie du Groupe Opal, spécialisé dans le transport et la logistique. Le groupe comprend...
Entreprise familiale spécialiste du transport routier basé près de Maubeuge dans le Nord, Transports...