Le Groupe V33 est créé en 1957. Issue de l’univers du bois puis de la peinture, l’entreprise familiale V33 a peu à peu élargi son savoir-faire à l’ensemble des produits de revêtement, en adéquation avec tous les types de supports. Aujourd’hui, elle conçoit, fabrique et commercialise ses produits pensés pour leurs différents publics (particuliers, artisans, distributeurs…).
Plus de 65 ans après sa création, le Groupe V33 est toujours installé dans le Jura et est devenu un acteur majeur du secteur en France et à l’international.
Son engagement dans FRET21 :
L’entreprise s’est engagée dès 2020 dans le dispositif FRET21 pour réduire ses émissions de GES de 8% sur 3 ans. Fort du succès de ce premier engagement, l’entreprise a signé un deuxième engagement en 2022 avec un nouvel objectif 8% de réduction sur 3 ans.
Aujourd’hui, elle fait un bilan plus que positif de ce 2e engagement avec comme résultat : -9,5% d’émissions de CO2, ce qui représente 211 tonnes de CO2 évitées.
En 2025, elle se réengage pour un 3e cycle avec un objectif plus ambitieux de -20% : poursuivre FRET21 est une évidence et permet à l’entreprise d’embarquer les différentes parties prenantes (interne, fournisseurs et clients) tout en suivant au plus près ses plans, ses décisions et ses améliorations sur l’ensemble du scope transport.
Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise a mis en place plusieurs actions :
- Collaborer avec les transporteurs pour mettre en place des moyens plus vertueux (notamment engagés dans le dispositif Objectif CO2),
- Favoriser avec les transporteurs la mise en place de camions fonctionnant avec des énergies plus vertueuses,
- Agir en tant que fournisseur partenaire avec nos clients, en favorisant des flux X-Docks plutôt que direct magasins,
- Mettre en place des solutions rail/route quand les infrastructures le permettent.