Plateforme de données

Le Groupe MTA obtient le Label Objectif CO2

1679671790-photo-representant-groupe-mta-transport-logistique-fret-groupage-distribution-messagerie

Le Groupe MTA, société familiale, créée en 1972 est spécialisé dans la distribution de marchandises industrielles palettisées sur toute la France . Son équipe de 800 personnes et ses 450 véhicules se répartissent sur 27 sites pour délivrer une prestation raisonnée sur le plan de la RSE notamment au travers d’une politique environnementale forte. 

« Concilier l’efficience environnementale et économique est notre but ».

« Le Groupe MTA a toujours eu la volonté d’inscrire le développement de son activité dans une démarche raisonnée et durable. Cette démarche signifie que l’entreprise doit concilier son activité essentielle , le transport, avec l’environnement en activant tous les leviers possibles. Toutes les parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs) sont associés à ce projet d’entreprise qui a pour objectif des résultats tangibles et mesurables. Le Label Objectif CO2 s’inscrit totalement dans cette logique » déclare Jean-Marc TISON, le Président. 

L’engagement dans le dispositif Objectif CO2 a démarré en 2010 par la charte et aujourd’hui l’entreprise est récompensée par le Label. La démarche a été structurante pour l’entreprise et guide sa politique environnementale depuis plus de quatorze ans. La reconnaissance par leur clientèle notamment au travers du dispositif FRET21 est un levier supplémentaire. Les équipes sont également fières de porter les couleurs vertes. Le Programme EVE devient fédérateur d’un écosystème rassemblant transporteurs et donneurs d’ordre qui est tourné vers la performance environnementale au bénéfice de tous.

L’entreprise a construit son plan d’action autour de 4 axes : 

Axe 1 : le carburant. L’entreprise MTA a intégré le biocarburant qui représente 20% de sa consommation totale.

Axe 2 : l’organisation des transports. L’entreprise MTA a développé une organisation des transports en cross-dock* basée sur un schéma traction + distribution permettant sur le segment traction (amont), une optimisation des taux de remplissage (double plancher) et en aval, des livraisons cadencées.

Axe 3 : les véhicules.  Equipement de 50 tracteurs au biocarburant B100 entre 2020 et 2023.

Axe 4 : les conducteurs. Déploiement d’un pôle formation interne en éco-conduite.

*correspondance ou transbordement direct

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Depuis plus de 20 ans, Astr’in imagine des solutions opérationnelles de transport et de logistique, pilote...
Immo Ouest fait partie du Groupe Opal, spécialisé dans le transport et la logistique. Le groupe comprend...