Entreprise familiale et indépendante depuis 1904, le Groupe Daniel est un acteur historique dans l’extraction et le concassage de granulats. L’entreprise se déploie aussi dans d’autres secteurs d’activité liés à la construction. Acteur majeur dans la construction et l’aménagement du territoire, le Groupe Daniel possède un dispositif de production complet lui permettant de rayonner dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. L’entreprise dispose de sa propre flotte Transport composée de plus de 70 camions.
Depuis de nombreuses années et sur l’ensemble de ses activités, le groupe Daniel a la volonté de réduire son empreinte carbone. Pour cela, l’entreprise mène une démarche environnementale globale pour respecter les ressources, valoriser les déchets et utiliser des technologies propres. Conscient que le transport de ses matériaux détient un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le groupe Daniel a toujours œuvré pour en limiter les impacts.
Ainsi dans cette dynamique, l’entreprise a rejoint en 2019 le dispositif Objectif CO2 pour être exemplaire sur les émissions de GES des transports de ses produits. Elle a commencé par se doter de camions électriques pour le transport des granulats.
En 2024, l’entreprise a décidé d’aller plus loin en obtenant le Label Objectif CO2 (performance 85/100).
Son plan d’actions
Axe 1 : Véhicules :
- Mise en place d’un outil de suivi de maintenance pour les véhicules,
- Suivi et reporting pour mettre en place des actions d’amélioration continue pour les conducteurs.
Axe 2 : Carburant :
- Meilleure gestion du carburant,
- Installation de la télématique embarquée (indicateurs de consommations).
Axe 3 : Conducteurs :
- Système de management de la performance d’éco-conduite,
- Continuité de la formation éco-conduite par un moniteur en interne,
- Challenge Chauffeurs avec mise en place d’un programme de formation et récompense mensuelle (sensibilisation sur les consommations de carburant).
Axe 4 : Organisation transports :
- Service Planning sollicité pour améliorer et optimiser les flux,
- Meilleure anticipation des trajets (déclivité, trajet inter-sites…).