Implanté dans les Pays-de-la-Loire, le Groupe Bouchereau est un acteur régional et national, structuré autour de quatre filiales complémentaires, au service du transport, du bois, de la logistique et de l’environnement :
– Transport Bouchereau : plateaux, convois exceptionnels, tautliner
– Etablissements Sécher : bois de chauffage, piquets de clôture, paillage
– TS2L : Transports et Services de La Loire : citernes pulvérulentes, bennes TP, toupies béton
– Bouchereau Négoce Environnement : gestion des déchets par mise à disposition de bennes, négoce de matériaux
L'engagement de l'entreprise dans OBJECTIF CO2 :
Soucieux des questions environnementales, le groupe s’est récemment engagé dans la charte Objectif CO2 en juillet 2025.
L’objectif du groupe est de réduire de 15% ses émissions de CO2 sur ses activités de transport, offrir à ses clients un service écoresponsable et d’œuvrer pour un transport durable et respectueux de l’environnement.
Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise agit sur plusieurs axes :
Axe 1 : Véhicules
Poursuivre la modernisation de la flotte de véhicules
100% du parc est aujourd’hui en Euro6 et la politique de renouvellement de l’entreprise intègre systématiquement une boîte robotisée, une optimisation de puissance et de rapport de pont adaptée au travail effectué.
Axe 2 : Carburant
Intégration de carburants alternatifs
L’entreprise a intégré le B100 au sein de sa flotte, sur 3 porteurs régionaux (2 porteurs neufs et un en rétrofit). Le HVO est également une solution qui va sera déployée en période 1.
Axe 3 : Conducteurs
Mise en place d’une formation éco-conduite pour tous les conducteurs
L’entreprise a établi un plan de formation sur 3 ans pour former au minimum 90% de ses conducteurs à l’éco-conduite.
Axe 4 : Organisation des transports
Un travail quotidien est réalisé par les exploitants pour réduire les kms à vide afin d’optimiser cet indicateur.
L’entreprise communique sur son engagement dans la charte Objectif CO2 en informant ses collaborateurs et sous-traitant à travers ses documents commerciaux (devis, confirmations d’affrêtement, facture), les sensibilisant ainsi aux bonnes pratiques à adopter.