Plateforme de données

Le Groupe Barbier s’engage dans FRET21

Article_logo_groupe_barbier_230406

E.T.I. familiale créée en 1955 par Abel Barbier, le Groupe Barbier est le leader national dans la fabrication de films polyéthylène destinés à l’agriculture, l’industrie et le commerce. Depuis 1980, le Groupe Barbier est aussi recycleur intégré de films polyéthylènes avec deux sites de recyclage.

La préservation de l’environnement est au coeur de la RSE de l’entreprise. L’engagement de sa supply chain dans le dispositif FRET21 s’inscrit tout naturellement dans les objectifs de décarbonation du groupe, qui s’engage à réduire de 5% ses émissions de GES sur ses activités de transport d’ici 2024.

« Avec la volonté d’agir sur nos émissions directes et indirectes, le dispositif FRET21 s’intègre parfaitement dans notre démarche RSE et dans notre engagement de décarbonation de notre activité. Avec FRET21, nous avons un moyen de mieux quantifier les émissions de CO2 liées au transport de nos marchandises et suivre notre performance. Cela nous permet aussi de sensibiliser tant nos clients que nos fournisseurs sur les bénéfices d’adhérer à ce dispositif, pour qu’ils s’engagement eux aussi dans cette démarche environnementale », déclare Vincent VIAL, Secrétaire Général du Groupe Barbier.

L’entreprise a construit son plan d’action autour de 3 axes

  • Axe 1 : les transporteurs. Le Groupe Barbier a décidé d’augmenter sa part de transporteurs adhérant à la Charte Objectif CO2 ou étant labellisé Objectif CO2, afin de travailler avec des entreprises engagées dans la mise en œuvre d’actions pour réduire leur impact environnemental.
  • Axe 2 : le taux de chargement. L’entreprise a la volonté de poursuivre ses efforts d’optimisation de ses taux de chargement, en privilégiant les camions complets et les envois groupés, réduisant ainsi le nombre d’expéditions partielles.
  • Axe 3 : les moyens de transport. Le transport combiné rail-route s’avère être la solution la moins polluante, surtout sur les longues distances. Etant proche de Lyon et donc d’un axe rail-route, nous avons fait le choix d’augmenter le recours à ce moyen de transport pour réduire l’intensité carbone de nos livraisons. 
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le groupe coopératif Tereos qui rassemble 11 200 coopérateurs dispose d’un savoir-faire reconnu dans...
Hasbro est une entreprise mondialement connue dans le domaine des jouets et des jeux à travers ses marques...