Plateforme de données

Immo Ouest ambitionne de réduire de 20 % ses émissions de GES

logos groupe opal

Immo Ouest fait partie du Groupe Opal, spécialisé dans le transport et la logistique.

Le groupe comprend trois sociétés de transport :

  • Immo Ouest Transport et Logistique, dont les activités principales sont le transport de marchandises palettisées et l’entreposage logistique (+100.000m² d’entrepôts).
  • Immo Ouest Bennes Plateaux, spécialisée dans le transport en plateaux et camion grue
  • Transports Du Bacque, spécialiste du transport de vrac (céréales, ferraille, déchets…).

La flotte totale comporte environ 200 véhicules moteurs. Le Groupe Opal est certifié ISO 9001 et a obtenu une médaille de bronze à la notation EcoVadis.

Le groupe est engagé dans la Charte Objectif CO2 pour la 3ème fois, dont deux consécutives. Son premier engagement date de 2011. Fort d’une performance très bonne et d’une excellente maîtrise de ses données d’activité, Immo Ouest vient, pour la première fois, de candidater au Label Objectif CO2.

L’engagement de l’entreprise

L’engagement d’Immo Ouest dans le dispositif Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche RSE globale, initiée il y a plusieurs années. D’abord par conviction, car en tant que transporteur, l’entreprise peut mettre en place des actions concrètes visant à réduire les émissions de GES de ses véhicules, mais également pour accompagner ses clients en leur proposant des solutions de transport en énergies alternatives.

Cet engagement en faveur de l’environnement est complété par une démarche sociale forte, afin de favoriser le bien-être des salariés au sein de l’entreprise.

l'entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

L’entreprise a mis en place une gestion externalisée et automatisée de ses pneumatiques. Grâce au passage hebdomadaire sur des plaques de mesure, l’entreprise récupère les données d’usure et de pression des pneus. Ce qui permet une meilleure gestion des pneumatiques en augmentant leur durée de vie et, en réduisant la consommation grâce à une bonne maitrise de la pression. Le tout en améliorant la sécurité des chauffeurs.

plaques de mesure des pneumatiques

Axe 2 : Carburant

Malgré un parc de véhicules récent (100% Euro 6, moins de 5 ans), l’action principale de l’entreprise consiste aujourd’hui à renouveler celui-ci avec des véhicules fonctionnants majoritairement aux énergies alternatives : XTL, bioGNV, B100, voire électrique. Immo Ouest a déjà construit une station multi-énergies afin de disposer de toutes ces sources d’approvisionnement en interne.

station de carburants

Axe 3 : Conducteurs

Depuis plus de 8 ans, tous les conducteurs de la société sont formés à l’écoconduite et depuis 2 ans, un formateur en interne est spécifiquement dédié à l’écoconduite, afin d’assurer la formation continue des conducteurs et de garantir une conduite et une consommation optimales.

Axe 4 : Organisation des transports

L’entreprise Immo Ouest a pour projet de déplacer son dépôt principal afin de le rapprocher des axes routiers majeurs. Cela permettrait d’éviter des kms inutiles de détours vers le dépôt et un gain de temps, lorsque les chauffeurs rentrent en fin de semaine, ou pour la gestion des entretiens des véhicules.

véhicules immo ouest
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Depuis plus de 20 ans, Astr’in imagine des solutions opérationnelles de transport et de logistique, pilote...
Entreprise familiale spécialiste du transport routier basé près de Maubeuge dans le Nord, Transports...