IDEO récompensé par le Trophée EVE 2021 pour sensibiliser ses clients aux impacts environnementaux transport et logistique

ID Logistics IDEO-logo RVB

IDEO est un prestataire logistique 4PL (Fourth Party Logistics Provider). Cette filiale de ID Logistics créée en 2014, est implantée à Saint Priest, en périphérie de Lyon (69), où elle s’est spécialisée dans le pilotage des transports rail et route en Europe. Engagée en 2020 dans EVcom, dispositif du programme EVE dédié aux commissionnaires de transport, IDEO est récompensée par le trophée EVE 2021 dans la catégorie des actions les plus innovantes pour sa démarche proactive en matière environnementale envers ses clients et son outil de data vizualisation – MydataCO2 IDEO. Grâce à ses actions, IDEO annonce un bilan de 5 907 tCO2e évitées pendant l’année 2021 dans le dispositif EVcom.

Mise en place d’un système de management du CO2

Dans sa démarche commerciale envers ses clients ainsi que dans les achats de prestations avec les transporteurs de marchandises, IDEO utilise son outil de data vizualisation (Mydata CO2 IDEO), comme un véritable outil de management de la performance environnementale pour sensibiliser ses clients à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans leur activité transport. Pour cette solution, IDEO a collaboré avec toutes les parties prenantes : en interne, mais aussi avec les clients et les transporteurs, afin de rassembler des données fiables et montrer des visuels pertinents pour tous. L’objectif de son outil est de déclencher une prise de conscience et donner les clés aux responsables transport et distribution, responsables logistique et entrepôts, responsables supply chain et responsables achats transport pour réduire l’empreinte carbone de leur activité transport.
    • Construction des tableaux de bord avec personnalisation des leviers spécifiquement à chaque client
    • Sensibilisation du client aux leviers permettant de réduire l’empreinte carbone de son activité transport
    • Mise à jour trimestrielle et animation de la performance environnementale lors des comités opérationnels

Exemple des leviers mobilisables par les clients:

En reprenant les expéditions des 3 dernières années sur 4 de ses clients, IDEO a analysé près de 800 000 expéditions. Son système de management couvre :

  • Le tonnage transporté
  • l’évolution du taux de remplissage en poids et en palettes selon le type de véhicule et le type de flux
  • l’évolution de la distance parcourue,
  • la cartographie des flux
  • la part des différents modes de transport
  • la part des carburants alternatifs
  • la répartition des transporteurs selon leur engagement dans la charte Objectif CO2 et leur réponse à leur critère Eco-Score (basé sur des questionnaires/audits réalisés auprès de +220 transporteurs).

Une prise de conscience en interne et auprès des directions supply chain

La mise en œuvre de cet outil permet de déclencher une prise de conscience à la fois auprès des collaborateurs IDEO et chez leurs clients de l’impact environnemental des prises de décisions quotidiennes. Les données personnalisées et les visuels adaptés au besoin de chacun donnent une meilleure compréhension des leviers et de l’impact de chacun d’entre eux sur les émissions de CO2e.

Cette démarche d’expertise sur les questions environnementales répond à une attente des clients d’IDEO. Béricap, entreprise en processus d’engagement dans le dispositif FRET21 du programme EVE déclare « Nous ne nous serions jamais engagés [dans le dispositif FRET21] sans IDEO, c’est leur travail sur la mesure CO2 qui a été l’élément déclencheur de notre engagement ».

La démarche collaborative proposée par IDEO semble également appréciée par les clients, contents de pouvoir s’appuyer sur leur 4PL pour réussir à concrétiser des actions de réduction.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !