Harrys, marque du groupe Barilla, fait un bilan positif de son engagement dans FRET21

logo Harrys

Harrys, entreprise du groupe Barilla, est une marque emblématique du secteur de la panification et de la viennoiserie en France. Fondée en 1970 à Châteauroux par le boulanger français Paul Picard et inspiré par le savoir-faire d’outre-Atlantique, Harrys est connue pour ses produits de fabrication 100% française.

Le groupe Barilla est une entreprise familiale italienne, fondée en 1877. Elle est aujourd’hui un groupe international présent dans plus de 100 pays.

camion Harrys

Un bilan plus que positif :

L’entreprise s’est engagée dans le dispositif FRET21 en 2021 avec un objectif de réduction de ses émissions de GES de 5%. Cet engagement reflète une volonté forte de s’aligner avec la stratégie du groupe qui est en faveur de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone des activités :

  • Au niveau interne, le dispositif FRET21 permet de mobiliser les équipes achat transport et les différentes plateformes autour d’objectif commun qui est la réduction de l’empreinte carbone.
  • Pour les fournisseurs et prestataires, c’est un cadre de collaboration vertueux, qui pousse Harrys à co-construire des solutions plus durables.

En 2024, soit 3 ans après avoir rejoint FRET21, elle fait un bilan plus que positif de son engagement avec un objectif largement dépassé de -19%, ce qui représente 2163 tonnes de CO2 évitées !

Son plan d’action :

  • Axe 1 : Distance parcourue :

Des ajustements ont été réalisés concernant l’affectation des sites d’expédition aux clients, en privilégiant la proximité géographique. Cette optimisation vise à réduire les distances parcourues. L’optimisation des tournées de livraison et a permis de réduire le nombre de camions mobilisés.

  • Axe 2 : Moyen de transport :

Optimisation des moyens de transport par le recours à des camions-remorques en cas de débord de palettes, afin d’éviter la mobilisation de véhicules supplémentaires pour de faibles volumes. Parallèlement, des solutions de transport éco-responsables ont été mises en place, notamment l’utilisation de biocarburants et la promotion de l’écoconduite.

  • Axe 3 : Achats responsables :

Les critères environnementaux sont désormais intégrés dans le processus d’achat transport. Une priorité est accordée aux transporteurs référencés « Objectif CO₂ » et démontrant un engagement concret dans une démarche RSE structurée.

Bilan N+3 Harrys, sur le dispositif FRET21 du programme EVE. Objectif fixé en 2021 -5% de réduction de ses émissions de GES. Objectif atteint avec -19% ! Résultat final en 2024 avec 2163 tonnes de CO2 évitées en 3 ans
c'est autant d'émissions que 25 195 smartphones, 86 214 jeans en coton et 1222 allers/retours Paris/NYC en avion
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le contexte de l’enquête Face à l’urgence climatique, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale...

Le programme EVE dresse le bilan depuis 2018 et vous propose de retrouver ses chiffres clés dans une...