Harrys, entreprise du groupe Barilla, est une marque emblématique du secteur de la panification et de la viennoiserie en France. Fondée en 1970 à Châteauroux par le boulanger français Paul Picard et inspiré par le savoir-faire d’outre-Atlantique, Harrys est connue pour ses produits de fabrication 100% française.
Le groupe Barilla est une entreprise familiale italienne, fondée en 1877. Elle est aujourd’hui un groupe international présent dans plus de 100 pays.

Un bilan plus que positif :
L’entreprise s’est engagée dans le dispositif FRET21 en 2021 avec un objectif de réduction de ses émissions de GES de 5%. Cet engagement reflète une volonté forte de s’aligner avec la stratégie du groupe qui est en faveur de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone des activités :
- Au niveau interne, le dispositif FRET21 permet de mobiliser les équipes achat transport et les différentes plateformes autour d’objectif commun qui est la réduction de l’empreinte carbone.
- Pour les fournisseurs et prestataires, c’est un cadre de collaboration vertueux, qui pousse Harrys à co-construire des solutions plus durables.
En 2024, soit 3 ans après avoir rejoint FRET21, elle fait un bilan plus que positif de son engagement avec un objectif largement dépassé de -19%, ce qui représente 2163 tonnes de CO2 évitées !

Son plan d’action :
- Axe 1 : Distance parcourue :
Des ajustements ont été réalisés concernant l’affectation des sites d’expédition aux clients, en privilégiant la proximité géographique. Cette optimisation vise à réduire les distances parcourues. L’optimisation des tournées de livraison et a permis de réduire le nombre de camions mobilisés.
- Axe 2 : Moyen de transport :
Optimisation des moyens de transport par le recours à des camions-remorques en cas de débord de palettes, afin d’éviter la mobilisation de véhicules supplémentaires pour de faibles volumes. Parallèlement, des solutions de transport éco-responsables ont été mises en place, notamment l’utilisation de biocarburants et la promotion de l’écoconduite.
- Axe 3 : Achats responsables :
Les critères environnementaux sont désormais intégrés dans le processus d’achat transport. Une priorité est accordée aux transporteurs référencés « Objectif CO₂ » et démontrant un engagement concret dans une démarche RSE structurée.

