Plateforme de données

GRT Gaz s’engage pour réduire ses émissions de CO2

Logo GRT Gaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 330 salariés et a réalisé près de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ».

Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 879 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane).

Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.

GRTgaz place le chemin vers la neutralité carbone au cœur de sa stratégie de long terme, et œuvre pour des infrastructures sûres, propres et connectées au service de cet objectif.

En quelques chiffres, GRTgaz a pour objectif de réduire ses émissions de GES de 9% d’ici à 2025 par rapport à 2022.

 

L’entreprise a construit son plan d’action autour de 3 axes : 

  • Axe 1 : Moyens de transport. En collaboration avec l’un de ses prestataires de transport, GRTgaz a convenu de passer la majorité de ces flux de transport par du HVO-XTL plutôt que par du gazole.
  • Axe 2 : Taux de chargement des véhicules. GRTgaz tend à réduire sa fréquence de livraison de sa plateforme vers les dépôts en passant d’une livraison bimensuelle à une livraison mensuelle.
  • Axe 3 : Distance parcourue. GRTgaz déploie des conteneurs sur ses dépôts afin que les transporteurs puissent déposer la marchandise sans qu’il y ait besoin d’une personne pour réceptionner sur place. Cela va permettre d’éviter les deuxièmes livraisons notamment dû à une livraison en avance.
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le groupe coopératif Tereos qui rassemble 11 200 coopérateurs dispose d’un savoir-faire reconnu dans...
Hasbro est une entreprise mondialement connue dans le domaine des jouets et des jeux à travers ses marques...