GEODIS Road Transport obtient le trophée EVE 2021 de la meilleure progression pour la réduction des émissions de CO2 des commissionnaires de transport

green truck NL

L’engagement du métier « Road Transport » dans le dispositif EVcom est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée « meilleure progression » – dans la catégorie commissionnaire – dans le cadre des Rendez-vous EVE 2022.

Les bio-carburants et le transport Multimodal, axes majeurs de la stratégie Green de l’entreprise

Pour relever le défi de la décarbonation de la chaine de transport, l’un des axes stratégiques de GEODIS est l’utilisation des bio-carburants. Des véhicules au B100 et gaz sont déjà sur les routes. À ce jour, le multimodales et ces solutions sont les plus efficaces pour réduire significativement l’empreinte environnementale.

En parallèle, des projets sont en cours autour de l’HVO, de l’électrique et de l’hydrogène.

GEODIS a de solides ambitions de développement du transport multimodal, ce dernier ayant largement démontré son intérêt environnemental. L’entreprise a inauguré une nouvelle plateforme rail-route à Dourges en 2020 et plus récemment une ligne ferroviaire France (Noisy-le-Sec) – Italie (Novara) le 18 janvier dernier. Celle-ci permet de réduire jusqu’à 75% des émissions de CO2 par rapport à un transport routier classique.

Les autres leviers d’actions de Geodis pour réduire leurs émissions

Pour réduire ses émissions de CO2, l’activité Road Transport de GEODIS a engagé plusieurs actions :
  • La formation des collaborateurs à l‘écoconduite. L’équipe interne de moniteurs GEODIS forme ainsi près de 500 conducteurs chaque année,
  • Des actions en faveur d’une amélioration de la qualité de la maintenance préventive, qui influe positivement sur la consommation des véhicules de la flotte,
  • En collaboration avec ses principaux sous-traitants, la mise en place d’une solution Track&Trace afin d’améliorer les conditions de rechargement et de limiter ainsi les kilomètres à vide.
En résumé, une des missions du métier Road Transport de GEODIS consiste à conseiller et proposer à ses clients des offres et solutions qui tiennent compte de leurs objectifs en matière de décarbonation. Ceci en tenant compte de l’éligibilité de leurs flux et des contraintes propres à la nature de leurs produits et activités, tout en assurant la bonne mesure de réduction des émissions de CO2.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !