DVC Transports obtient le label Objectif CO2

camion DVC Transports

Créée en 2003, DVC-Transports dispose aujourd’hui d’une flotte d’environ 30 ensembles routiers et de chauffeurs dédiés. Principalement au service des sociétés Daudruy et Nord-Ester, l’activité s’étend également à des prestations pour des clients extérieurs. Une partie des véhicules roule au NE100, un biocarburant 100 % colza, produit localement.

Son engagement dans Objectif CO2

L’entreprise s’est engagée dans le dispositif Objectif CO2 en 2021 pour réduire ses émissions de CO2 sur ses activités de transport via sa filiale DVC-Transports. En 2025, elle souhaite aller plus loin dans la démarche et obtient le label Objectif CO2. Cela est aligné avec ses objectifs de décarbonation ainsi que sa démarche RSE portée par la société Daudruy.

Son plan d’actions en 4 axes

Le carburant : Utilisation de carburants alternatifs

L’entreprise a déjà amorcé une transition vers une énergie plus propre : 16 de ses tracteurs roulent actuellement au NE100, un biocarburant 100 % renouvelable. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de convertir progressivement l’ensemble de la flotte au B100, réduisant ainsi significativement son empreinte carbone tout en soutenant une filière renouvelable.

camion DVC Transports roulant à l'Oléo100

Les conducteurs : Mise en place d’un programme d’écoconduite

Tous les conducteurs ont été formés à l’écoconduite, une pratique qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en améliorant la sécurité sur la route. Pour aller plus loin, l’entreprise prépare la mise en place d’un perfectionnement à l’écoconduite, accompagné d’un système de suivi individuel des pratiques, afin d’ancrer durablement ces bons réflexes dans le quotidien des chauffeurs.

Les véhicules : Gestion du parc pneumatiques

L’entreprise s’engage sur une démarche d’optimisation de ses pneumatiques, avec pour objectif de passer de la catégorie C à la catégorie B. Ces pneus, reconnus pour leur meilleure performance énergétique, permettent de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies de carburant, tout en maintenant performance et sécurité.

L’organisation transport : Sensibilisation des sous-traitants routiers

L’entreprise associe ses partenaires transporteurs à son engagement environnemental. Pour cela, elle leur propose d’adhérer eux aussi à la charte ou au label Objectif CO2 du programme EVE. Enfin, l’entreprise encourage ses partenaires à faire évoluer leur flotte de transport vers le NE100, un B100 fabriqué localement à Dunkerque.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Fondée en 1866 à Milan en Italie, l’entreprise de transports Gondrand utilisait autrefois des voitures...

Promodal est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance autres modes »...