Plateforme de données

DEFA obtient un Trophée EVE de la Meilleure performance environnementale

porteur DEFA

Le transporteur DEFA a reçu le Trophée de la « Meilleure performance environnementale » dans la catégorie transport routier de marchandise grossiste, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2024

Entreprise familiale créée en 1803, DEFA a débuté son activité dans la distribution d’énergies traditionnelles, ouvrant en 1900 une station-service. L’entreprise se tourne dès la fin du 20e siècle vers les énergies renouvelables : GNV, BioGNC (biométhane).

Implantée en Ariège en Occitanie, DEFA dispose d’une flotte de 3 véhicules et transporte des hydrocarbures pour le compte d’autrui et exerce par ailleurs une activité de vente en compte propre, à des clients professionnels ou particuliers.

L’entreprise DEFA est engagée dans la charte Objectif CO2 depuis 2011 et a reçu en 2023 le label Objectif CO2, étendu la même année aux grossistes et transports de marchandise en compte propre.

Le label Objectif CO2 valorise la performance environnementale des transporteurs engagés dans le programme EVE.

logo label objectif CO2

C’est dans ce contexte vertueux que DEFA reçoit un Trophée de la « Meilleure performance environnementale » décerné durant le RDV EVE 2024.

LE RECOURS AUX BIOGAZ

Le principal levier de DEFA pour optimiser sa performance énergétique a été sans conteste l’utilisation de biométhane. Véritablement convaincus du potentiel du BioGNV, le gérant de DEFA mise sur la méthanisation des déchets agricoles fermentescibles afin de produire du biométhane. DEFA ambitionne d’aller plus loin, avec un projet de production locale : collecter dans des fermes isolées le biométhane produit localement afin de le revendre localement.

Depuis le passage de la flotte au biométhane, DEFA affiche une diminution de 85% de ses émissions de gaz à effet de serre.

Découvrez l’interview de Pierre DENIS-FARGE, Gérant de DEFA :

Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure performance environnementale » :

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Ce webinaire s’adresse spécifiquement aux éditeurs de logiciels de TMS ainsi qu’aux directions informatique...
L’édition 2024 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par...