Plateforme de données

Danone accélère la décarbonation de sa logistique

Photo

Danone, acteur majeur français de l’agroalimentaire, propose des marques certifiées B Corp TM telles que Activia, Alpro, Blédina, Danette, Evian, Laboratoire Gallia, Nutricia ou encore Volvic. Ces produits font de Danone un référent dans les produits laitiers et d’origine végétale, les eaux minérales naturelles et la nutrition spécialisée.

Dans le cadre de sa stratégie « Renew », Danone a réaffirmé l’objectif de réduire son empreinte CO2 conformément à l’objectif 1,5°C SBTi d’ici 2030. Pour y parvenir, Danone France a notamment choisi de s’engager dans le dispositif FRET21 du programme EVE qui apporte de la structure dans la construction de sa feuille de route grâce à la mise à disposition d’outils de calcul et fiches méthodologiques. L’entreprise s’est donnée pour objectif de réduire de 10% ses émissions de CO2.

En s’engageant dans ce dispositif, l’entreprise affirme son engagement vis-à-vis de ses prestataires de transport qu’elle encourage à suivre la même voie.

« L’engagement dans le dispositif FRET21 du programme EVE est devenu une évidence dans notre démarche décarbonation. Il nous apporte une structure exigeante et la possibilité de collaborer avec d’autres entreprises afin d’accélérer le mouvement de décarbonation de la logistique. »
Quentin Bonnerot
Directeur Opérations Clients

Pour remplir ses objectifs, L'entreprise agit sur 3 axes

  • Axe 1 : Taux de chargement

Danone travaille sur l’optimisation de ses activités transport en mutualisant les livraisons vers plusieurs clients, en utilisant des équipements spécifiques ou en travaillant avec ses clients à réduire la fréquence de livraison afin de réduire le nombre de camions sur les routes.

  • Axe 2 : Moyen de transport

Danone se mobilise pour augmenter la part des carburants décarbonés et remplacer le diesel classique en utilisant par exemple du biogaz pour des camions dédiés Danone au départ de l’entrepôt de Viry. Les livraisons par d’autres modes de transport comme le train sont également mises en œuvre.

  • Axe 3 : Achats responsables

Danone a pour objectif d’ajuster sa politique d’achats transport afin de sensibiliser et inciter ses prestataires à la transition énergétique en intégrant des critères carbone dans les appels d’offre.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières...
Mademoiselle Desserts est le leader européen dans la fabrication de pâtisseries, fournissant un large...