Plateforme de données

Coup de coeur du jury : J. Milliet obtient le trophée EVE 2022

Camion-Milliet-entrepot-20220608-DSC_492-bd

J.Milliet est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Coup de cœur du jury » du Programme EVE, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Le Groupe Milliet est une entreprise familiale indépendante de distribution de boissons et matériels dédiés aux professionnels parisiens et franciliens du bar et de la restauration. Fondée en 1958, l’entreprise est désormais dirigée par 3 des petits-enfants de M. et Mme Milliet. Elle compte 48 salariés et 30 véhicules.

L’entreprise a adhéré à la Charte Objectif CO2 en juillet 2022 avec pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 32%. L’entreprise a mis en place différentes bonnes pratiques environnementales, en termes de RSE et en termes de performance dépassant l’engagement initial. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Coup de cœur du jury » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Le retour de la consigne et la création d’une liaison fluviale : les actions majeures de l'entreprise

L’entreprise travaille actuellement avec ses partenaires locaux afin qu’ils rentrent dans une démarche de mutualisation et d’optimisation des flux, notamment avec le retour de la consigne : les camions repartent avec les bouteilles vides des clients.

« A notre échelle, notre volonté est d’agir localement contre le réchauffement climatique, en étant force de proposition et engager nos partenaires et clients dans notre démarche, car c’est ensemble que nous pourrons construire une chaine logistique durable. Notre implication va donc au-delà de notre propre chaîne, mais intègre toutes les parties prenantes de notre chaîne », Sidonie Duloum, Co-dirigeante.

L’entreprise travaille aussi sur le sujet de la logistique fluviale et a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt sur la logistique urbaine fluviale. Le projet, en cours de développement, est d’acheminer les marchandises dans le centre de Paris via la Seine.

 

Les autres actions mises en place

déploiement d’un logiciel pour optimiser les tournées : cette action a permis de réduire de 25% le nombre de kilomètres parcourus par les livreurs au quotidien

livraison en vélo-cargo : les commandes de moins de 200kg sur Paris et petite couronne sont livrées en vélo-cargo, ce qui représente entre 15% et 20% de l’activité de l’entreprise

transition de la flotte de véhicules vers des énergies alternatives : projet d’achats de véhicules électriques et au B100 pour le 1er semestre 2023

« Notre rôle en tant qu’entreprise est de sensibiliser et engager les collaborateurs aux sujets liés à l’environnement et à l’indispensable besoin de sobriété dans nos gestes et habitudes du quotidien. Notre engagement dans le programme va nous aider à emmener les équipes dans cette direction, par l’action ! », Sidonie Duloum, Co-dirigeante.

 

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Ce webinaire s’adresse spécifiquement aux éditeurs de logiciels de TMS ainsi qu’aux directions informatique...
L’édition 2024 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par...