Plateforme de données

Caste signe son engagement dans FRET21

Article_logo_caste

Le Groupe Caste est un fabricant d’aliments composés pour le bétail en région Occitanie. L’entreprise fabrique et livre environ 80.000 tonnes par an. Elle est engagée dans l’association DURALIM, ayant pour but de promouvoir des filières d’élevage et agro-alimentaires plus durables.

Le groupe mène une stratégie de développement axée sur le bien-être animal et promeut des valeurs humaines, environnementales et sociétales fortes. Son engagement dans le dispositif FRET21 s’inscrit pleinement dans cette vision et sa préoccupation pour le développement responsable et durable.

« Nous sommes conscients des enjeux climatiques qui sont devant nous et nous devons coupler avec un système de production permettant de préserver autonomie alimentaire et performance économique. C’est en conscience de ces divers enjeux que nous avons choisi de nous inscrire dans la démarche FRET21 pour le volet logistique de nos actions », Grégory ROSSIGNOL, Gérant du Groupe Caste.

L’entreprise a construit son plan d’action autour de 4 axes :

  • Axe 1 : les transporteurs. L’objectif du groupe est d’adopter une démarche sélective de ses prestataires de transport en se basant sur leurs engagements dans la charte Objectif CO2.En transport aval, cette sélection des prestataires devrait permettre à la société d’atteindre 95% des flux de marchandises issus de prestataires chartés pour les opérations en délivré client. En transport amont, l’objectif est d’atteindre 80% de prestataires chartés Objectif CO2.
  • Axe 2 : la distance parcourue. L’entreprise souhaite diminuer le taux de trajets à vide et augmenter le taux de chargement des véhicules en optimisant les tournées et en identifiant les points de chargement de matières premières se trouvant à proximité des points de livraison des produits finis afin d’augmenter le taux de retour chargé en matières premières suite à la livraison des clients. Le taux de retour de livraison est actuellement d’environ 10%. L’objectif est d’atteindre 45% de retour chargé sur les ensembles routiers 40/44 Tonnes roulant au gasoil et 80% sur les ensembles routiers 40/44 Tonnes roulant au B100. Ceci représente, sur l’ensemble de la flotte, une diminution d’environ 24% des kilomètres à vide.
  • Axe 3 : le taux de chargement. L’entreprise a mis en place une politique de délais de livraison allongés pour ses clients, afin d’optimiser le taux de remplissage des camions. L’objectif de taux de chargement est fixé à 80% pour les 26 Tonnes (contre 74% aujourd’hui) et à 95% pour les ensembles routiers 40/44 Tonnes (contre 93% aujourd’hui).
  • Axe 4 : les moyens de transport.Le groupe Caste privilégie les prestataires chartés Objectif CO2 et roulant au B100. Enfin, l’entreprise a installé des outils informatiques d’optimisation des trajets et de création de plan de transport, ainsi qu’un outil de géolocalisation des camions et de suivi de la consommation du véhicule (carburant, distance parcourue, heures de fonctionnement du moteur, performance de conduite des chauffeurs…). L’objectif est de diminuer de 5% les distances parcourues. 
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Danone, acteur majeur français de l’agroalimentaire, propose des marques certifiées B Corp TM telles...
Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières...