BALZAC PARIS réduit ses émissions de GES en transport et logistique et obtient le Trophée EVE 2021

LOGO BALZAC

Balzac Paris est une marque de prêt-à-porter, de maroquineries et d’accessoires pour femme, une marque de mode éthique, créée en 2014. Son engagement dans le dispositif FRET21 est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée de la meilleure progression – catégorie chargeur – dans le cadre des Rendez-vous EVE 2022. En effet, après deux années d’engagement, l’entreprise Balzac Paris affiche une performance bien au-delà de son objectif initial de réduction de 12% avec une réduction de 18% de ses émissions de GES.

 

Cet engagement vient compléter la position déjà forte de la marque en faveur de la RSE. Balzac Paris met la créativité au service de l’écoresponsabilité pour réinventer une mode durable et locale. Pour répondre à cet enjeu, la marque évolue dans une démarche T.P.R pour Toujours Plus Responsable, et s’appuie sur ses 3 grands piliers : l’éthique, la durabilité et l’écologie.

Cet engagement écologique est partagé par les 60 employés qui sont 97% à avoir choisi la mobilité douce pour se rendre quotidiennement au bureau.

La marque a également mis en place un partenariat avec les Joyeux recycleurs qui récupèrent les papiers et les chutes de tissus pour leur donner une nouvelle vie, mais aussi avec la Cravate solidaire qui collecte des produits à destination de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle.

Des pièces produites en Union Européenne, mais aussi en France

97% des références de la marque sont fabriquées en Union Européenne et 3% dans un atelier en Tunisie, certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). En 2020, 15% des références sont entièrement fabriquées en France. L’objectif de la marque est de développer la part de vêtements fabriqués en France dans les prochaines années.

Une plateforme de seconde main «Balzac Paris Seconde Vie»

La marque a créé la plateforme de seconde main «Balzac Paris Seconde Vie» afin d’encourager le marché de l’occasion, avec un seul objectif : augmenter la durée de vie de leurs produits.

Focus sur l’engagement dans le dispositif FRET21

Il était important pour la marque de compléter son engagement RSE sur le volet transport et logistique. C’est pourquoi elle décide en 2019, de rejoindre le dispositif FRET21 du programme EVE. Elle devient ainsi le premier e-commerçant français à avoir rejoint la démarche FRET21, en faveur d’une logistique durable.

Pour tenir son objectif ambitieux de réduire de 12% ses émissions de GES sur 3 ans, l’entreprise Balzac Paris a travaillé son engagement principalement sur deux axes : les distances parcourues et les moyens de transport.

Pour réduire les distances parcourues, Balzac Paris a choisi dès le début de l’aventure en 2014 de produire uniquement en Europe, et notamment au Portugal, ce qui réduit drastiquement les émissions de CO2 liées au transport. Cette décision stratégique a permis à la marque de bannir l’utilisation de l’avion et de favoriser uniquement le transport ferroviaire ou le transport routier.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

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