Plateforme de données

Meilleure progression pour la réduction des émissions de CO2 de TRM : ATLANT SERVICES obtient le trophée EVE 2022

Photo 2

Atlant Services est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « meilleure progression » – dans la catégorie transporteur de marchandises du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Atlant Services est une société familiale fondée en 2008 qui a pour activité la commercialisation de prestations de catering, de gestion de salons, de logistique et de services sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ces prestations alimentaires sont livrées en zone réservée directement à bord des avions.

L’entreprise est engagée dans la charte Objectif CO2 depuis 2019 et a renouvelé cet engagement en 2022 avec un objectif de baisse d’émissions de CO2 de 38,5%. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure progression TRM » lors du Rendez-vous EVE 2023.

L’électrique : le levier principal

Pour relever le défi de la décarbonation de la chaîne de transport et grâce à la proximité de ses clients à seulement 7min en voiture, l’entreprise a investi dans deux véhicules électriques supplémentaires en 2022 qui lui permettent de limiter son empreinte carbone. Une borne de recharge a été mise en place dans les locaux pour charger les véhicules. L’objectif est d’atteindre les trois bornes d’ici la fin de l’engagement et d’acheter un 4e véhicule électrique.

 

Les autres leviers d’actions d’Atlant Services pour réduire leurs émissions de CO2 :

  • Modernisation et suivi régulier des véhicules (via l’installation de boîtes de vitesse robotisée, un carnet de bord pour les conducteurs et le suivi du gonflage des pneumatiques),
  • Suivi de la consommation du carburant,
  • Sensibilisation des équipes à l’écoconduite et notamment aux bonnes pratiques du transport sous température dirigée,
  • Mise en place d’une politique de recyclage du carton et transformation énergétique des nouveaux locaux.

L’ensemble des véhicules sont chartés Objectif CO2, ce qui permet à l’entreprise d’avoir une visibilité de la part de ses clients et d’appuyer sa démarche éco-responsable au quotidien. Tous les salariés ont conscience que cette démarche est importante et l’entreprise les sensibilise au maximum sur l’utilité de ces véhicules.

 

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Ce webinaire s’adresse spécifiquement aux éditeurs de logiciels de TMS ainsi qu’aux directions informatique...
L’édition 2024 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par...