Plateforme de données

Après 10 ans d’engagement dans la charte Objectif CO2, Astr’in présente sa candidature pour EVcom

logo astr'in

Depuis plus de 20 ans, Astr’in imagine des solutions opérationnelles de transport et de logistique, pilote les flux d’informations et organise les flux de marchandises de ses clients.  Messagerie, lots, demi-lots, pilotage de flux, logistique, Astr’in intervient en France et en Europe.

L’entreprise capitalise sur l’ingénierie de ses équipes, ainsi que sur ses moyens de transport et logistique dans le respect des engagements commerciaux pris avec chaque client. L’entreprise est engagée de longue date dans une démarche d’amélioration continue, basée sur l’écoute de tous les acteurs de son écosystème, clients, fournisseurs et collaborateurs.

Ses valeurs : La bienveillance, l’humilité, la simplicité, le respect des engagements. L’ADN Astr’in s’est constitué autour de son esprit de conquête, de son agilité, et en harmonie avec l’ensemble des vertus qui animent l’entreprise.

L'engagement de l'entreprise

Astr’in adhère depuis 10 ans à la charte Objectif CO2 et ambitionne pour ce nouvel engagement de réduire de 10% l’intensité carbone (en gCO2/km et gCO2/t.km) de ses prestations de transports par rapport à un gain potentiel de 22,4%.

Grâce à son dernier engagement dans le dispositif, l’entreprise a amélioré sa performance, passant de 984.25gco2/km à 866.12gco2/km en déployant des actions simples.

Encouragée par ces résultats et consciente de l’impact de son activité sur le changement climatique, c’est-à-dire des émissions de GES et notamment de CO2 générées par ses prestations de transport, l’entreprise a décidé de reconduire son engagement et de conduire des investissements importants pour notamment mettre en place :

  • Un système de management de l’écoconduite (équipement de la flotte d’un nouveau système d’information, permettant de mieux suivre les consommations)
  • Des remorques P400 pour développer le report modal de la route vers le rail

L’entreprise présentera en juillet prochain sa candidature pour rejoindre le dispositif EVcom, afin de sensibiliser ses principaux sous-traitants à l’intérêt de chacun (économique et environnemental) de diminuer ses émissions de CO2. EVcom accompagne les commissionnaires dans la réduction de l’impact GES de leur activité avec notamment des actions d’incitation de leurs sous-traitants et de collaboration avec leurs clients.

l'entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

La production de pneus neufs est un processus énergivore et émetteur de CO2.

En recourant au recreusage et au rechapage des pneus, on prolonge leur durée de vie, ce qui réduit la nécessité d’en fabriquer de nouveaux.

A terme, cela qui entraîne une diminution des émissions de gaz à effet de serre associées à la production, au transport et à l’élimination des pneus.

Ces pratiques jouent un rôle crucial dans la transition vers une économie circulaire et durable, où les ressources sont utilisées de manière plus efficace et responsable.

Durant sa période d’engagement, Astr’in s’est fixé pour objectif de recourir à hauteur de 100% au recreusage et au rechapage des pneumatiques de ses grands porteurs lorsque nécessaire.

pneumatiques

Axe 2 : Carburant

L’utilisation du B100, produit à partir d’huile de Colza Bio, émet moins de CO2 lors de sa production.

Astr’in a choisi d’utiliser ce bio-carburant, afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les risques pour la santé associés à la pollution atmosphérique.

L’entreprise va également équiper ses véhicules d’une nouvelle télématique embarquée pour atteindre 100% des grands porteurs et ensemble routiers équipés en fin d’engagement. Ceci va permettre un meilleur suivi global des données : plus d’indicateurs et plus de précision, notamment en termes de données de consommation et d’écoconduite.

camion astrin avec logo

Axe 3 : Conducteurs

Mise en place d’un système de management de la performance écoconduite.

La pratique de l’écoconduite offre des avantages écologiques significatifs en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

En adoptant des habitudes telles que la conduite à vitesse constante, l’accélération et le freinage en douceur, ainsi que la planification des trajets, les conducteurs peuvent diminuer leur empreinte carbone tout en préservant les ressources naturelles.

L’entreprise va pour ce faire exploiter les données issues de la télématique :

  • Revue mensuelle des consommations par catégorie
  • Système d’affichage collectif
  • Mise en place d’objectif par catégorie
  • Organisation de challenges à l’écoconduite

Axe 4 : Organisation des transports

Le transport multimodal fer/route est une solution combinant les deux modes de transport.

Cette approche offre de nombreux avantages, notamment sur le plan environnemental. En effet, le transport ferroviaire dégage moins de CO2 par tonne-kilomètre que le transport routier.

 

Astr’in envisage de réduire la part de la route, pour le reporter à hauteur de 4% des t.km sur du fer d’ici la fin de leur engagement.

Pour ce faire, Astr’in prévoit l’achat de remorques P400 dans l’objectif de proposer à ses clients le transport combiné rail/route et s’appuie par ailleurs sur le programme Appel d’air afin d’organiser ses flux ferroviaires.

En optant pour cette solution, Astr’in apporte sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement.

Plus d’informations sur l’entreprise : 

 

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Basée à La Forêt sur Sèvre dans les Deux-Sèvres (79), Ayrault Frères est une entreprise familiale créée...
Cora est une enseigne d’hypermarchés créée en 1969 et qui possède 60 magasins en France. En tant qu’acteur...