Plateforme de données

Arcadie s’engage pour réduire ses émissions de CO2

Arcadie_article_EVE

Située dans le Gard près d’Alès, ARCADIE est une entreprise qui transforme et commercialise des épices (marque Cook), des herbes aromatiques et des tisanes bios (marque L’Herbier de France) depuis 1990. Elle distribue exclusivement dans des magasins spécialisés Bio.

Elle déploie ses efforts dans l’ensemble des domaines de l’environnement impactés par son activité : l’agriculture, le transport, l’énergie, les déchets, les prestataires. Ainsi, suite à son premier Bilan Carbone réalisé sur l’année 2021, elle a constaté que les émissions CO2 de ses transports représentaient une part importante de ses émissions totales.

Pour agir, elle a rejoint en 2023 le dispositif FRET21 du Programme EVE. Elle a ainsi pu définir un plan d’actions concret afin de réduire de 15% ses émissions CO2 sur son transport aval d’ici 2025.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise agit sur 4 axes :

  • Axe 1 : Taux de chargement : Réduire le poids de chargement en remplaçant les palettes Europe utilisées pour les expéditions par des palettes plus légères et augmenter le taux de chargement en réduisant la fréquence des enlèvements,
  • Axe 2 : Distance parcourue : Optimiser les boucles d’enlèvement en mutualisant les expéditions,
  • Axe 3 : Moyen de transport : Report du flux routier vers du flux fluvial ou ferroviaire : transférer les flux routiers à destination de la région Auvergne Rhône-Alpes en flux fluviaux et transférer les flux routiers à destination de la région Parisienne en flux ferroviaires,
  • Axe 4 : Achats responsables : Impulser l’engagement des transporteurs à rejoindre le dispositif Objectif CO2 du Programme EVE.
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Rappelons que l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone est de doubler la part modale du fret...
Mademoiselle Desserts est le leader européen dans la fabrication de pâtisseries, fournissant un large...