Plateforme de données

Antargaz Energies s’engage dans FRET21

Article_logo_antargaz

Fournisseur multi-énergies depuis plus de 80 ans, leader sur le marché des gaz liquides, Antargaz élabore aux côtés de ses millions de clients (particuliers et professionnels) et partenaires les meilleures solutions pour gagner en efficacité énergétique et proposer des solutions bas carbone pour répondre à tous leurs besoins.

En tant que fournisseur de gaz et biogaz liquides, l’entreprise est convaincue que la décarbonation de ses activités est indispensable afin de répondre aux enjeux de transition énergétique. Son engagement dans le dispositif FRET21 s’inscrit pleinement dans sa démarche RSE. Elle s’est engagée à réduire de 25% ses émissions de GES sur la période 2022-2025 ; un objectif très ambitieux qui correspond à 8 694 tonnes de CO2.

« Réduire l’impact énergétique et environnemental de nos activités est une priorité pour Antargaz Energies. Le dispositif FRET21 nous accompagne dans cette trajectoire que nous voulons ambitieuse. Avec la collaboration de nos partenaires transporteurs, nous nous engageons à diminuer d’ici trois ans, de plus de 25% nos émissions de GES issues de nos activités de transport et distribution de nos produits. Je suis fier de notre engagement fort pour réduire notre empreinte carbone à court terme ! », confie Félix Charlemagne, Directeur Logistique d’Antargaz Energies.

L’entreprise a construit son plan d’action autour de 3 axes : 

  • Axe 1 : le moyen de transport. Depuis 2019, des véhicules roulant au GNC livrent les clients des ZFE. L’utilisation de carburants alternatifs (notamment le HVO) chez les partenaires transporteurs permettra à Antargaz de diminuer de plus de 25% les émissions de carbone sur les 3 prochaines années.
  • Axe 2 : la distance parcourue. Optimiser la logistique de distribution est dans l’ADN de l’entreprise et elle va continuer de travailler sur des pistes d’améliorations grâce à de nouveaux outils informatiques plus performants, permettant de diminuer au maximum les kilomètres parcourus pour approvisionner les sites et les clients.
  • Axe 3 : les achats responsables. Les partenaires transporteurs sont pour la grande majorité engagés dans le dispositif Objectif CO2. Antargaz Energies encourage ses partenaires à s’engager et à innover durablement pour préserver l’environnement.
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Rappelons que l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone est de doubler la part modale du fret...
Mademoiselle Desserts est le leader européen dans la fabrication de pâtisseries, fournissant un large...