AMExpo a pour principale activité la location, la mise en place et la reprise de mobilier pour des salons, des congrès et des événements exclusivement professionnels.
Depuis sa création, l’entreprise a fait des choix stratégiques à fortes répercussions sociales et environnementales. Par exemple, en concentrant son activité et ses marchés sur un rayon maximal de 300 km, AMExpo a rendu possible la réalisation de trajets allers-retours sur une journée avec pour conséquences la suppression de trajets à vide (réduction des gaz à effet de serre) et la préservation de la qualité de vie des salariés (pas de découchage, retour à domicile chaque soir).
La société est engagée dans une stratégie RSE depuis 2022, a initié une démarche de certification ISO 20121 et a rejoint en juillet 2023 le dispositif FRET21. Pour ce dernier, elle s’est donnée pour objectif 5% de réduction de GES, soit 2 tonnes.
Il nous paraissait essentiel de travailler sur le calcul de nos émissions de GES et les moyens de les réduire. Nous nous sommes donc engagés dans le dispositif FRET21 pour structurer cette réflexion, et mettre en œuvre les actions qui nous permettrons d'inverser la courbe de nos émissions de GES.
Axe 1 : Distance parcourue
Optimisation du contrôle qualité pour limiter les oublis et le mobilier endommagé en départ du site. En renforçant ce point, cela permet de réduire les déplacements « de secours » en cas d’oubli d’un meuble ou de meuble défectueux.
Axe 2 : Taux de chargement
Travail collaboratif avec les organisateurs d’événements pour optimiser les déposes / reprises. Chaque opération nécessite normalement 2 allers-retours vers la destination : 1 aller-retour pour la livraison & 1 aller-retour pour la reprise. La moitié de ces trajets est donc à vide. En accord avec ses clients et les sites d’accueil (palais des congrès, parc des expositions), AMExpo tente de décaler la date d’une reprise et /ou d’une livraison afin de regrouper deux actions dans un seul véhicule.
Axe 3 : Moyen de transport
Formation de l’ensemble des conducteurs à l’écoconduite sur les 3 ans de l’engagement.