AH Logistique confirme son implication dans la réduction des émissions de GES

20160219_174220

AH Logistique, société de transport routier de marchandises (TRM), est une filiale du groupe AME HASLE, créée en 2003 dans l’Ouest de la France. Elle livre les clients des différentes entités du groupe, et est également une société de transport pour tiers qui fonctionne 6 jours sur 7 dans un rayon de 200 km. Elle distribue, sur les 9 départements qu’elle couvre, des produits frais et rapporte de chez leurs producteurs et fournisseurs les marchandises. Cette organisation présente de nombreux avantages : flexibilité dans l’organisation des tournées, réactivité pour les livraisons, adaptation permanente face aux rythmes saisonniers de ses clients. Ceux-ci lui permettent, une réduction de l’impact environnemental et un gain de temps qui est un gage de fraîcheur pour les produits.

AH Logistique est signataire depuis 2018 de la charte Objectif CO2. Au début de la démarche, l’entreprise s’était fixée comme objectif d’atteindre 5 % de réduction d’émissions de CO2 sur les 3 ans. En fait, ses efforts lui ont permis d’atteindre 14,9 % de réduction d’émissions de CO2.

La diversification des actions, la clé chez AH Logistics

Elle s’est toujours montrée attentive à l’évolution de ses pratiques sur l’environnement par l’utilisation de véhicules moins polluants (norme Euro 6), le suivi de ses consommations, l’optimisation de ses tournées, etc. L’engagement à la charte Objectif CO2, lui a permis de mettre en place des indicateurs cohérents et efficaces à fournir à ses collaborateurs afin de progresser.

Dans ce but, AH Logistique a entrepris différentes actions sur 3 niveaux différents. Avec ses collaborateurs, tout d’abord, un reporting quotidien réalisé par le service logistique (fréquence des livraisons et regroupement des activités) permet une intervention immédiate et ainsi d’optimiser les tournées. De plus, elle a sensibilisé ses chauffeurs sur l’importance d’agir sur la consommation de carburant en appliquant les principes de l’écoconduite et de réduire les aléas de livraison (fermeture des portes). A ce niveau, l’impact est double : des économies d’énergie et la maîtrise de la chaine du froid.

Par ailleurs, ses véhicules neufs sont tous à la norme Euro 6 (moins polluante) et elle a adapté sa flotte de véhicule à la livraison urbaine en ce qui concerne les gabarits des camions. Enfin, vis-à-vis des clients, elle a pris des mesures au niveau de la réduction du nombre des livraisons (notamment les fréquences) avec le regroupement de ses activités (fruits et Légumes, produits de la mer et autres produits frais) ainsi que le développement du transport pour tiers : au retour des livraisons clients, ses chauffeurs se rendent chez les fournisseurs et producteurs pour collecter la marchandise commandée.

Aujourd’hui, AH Logistique effectue toujours un travail de veille pour sensibiliser et former au quotidien ses collaborateurs sur de bonnes pratiques non encore réalisées. Par ailleurs, elle n’entend pas s’arrêter à ces mesures : « Nous avons encore de nombreuses actions à mener. En projet, nous avons de nouveaux équipements camions qui représentent un coût plus élevé mais qui apportent un meilleur suivi sur les kilomètres parcourus, la consommation du véhicule, la vitesse de conduite », précise-t-elle. Son engagement dans le dispositif est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée meilleure progression (% de gain d’émissions de GES) – pour la catégorie TRM – dans le cadre des Rendez-vous EVE 2022.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !