Castorama compte parmi les leaders du marché français du bricolage. À travers ses plateformes et entrepôts logistiques, l’enseigne approvisionne ses magasins en produits de bricolage, avec pour ambition de rendre l’amélioration de l’habitat accessible et durable pour tous les clients, tous les projets, tous les budgets.
Son engagement dans le dispositif FRET21 :
Déjà engagée dans la réduction de son empreinte environnementale, Castorama poursuit sa démarche en évaluant l’impact de ses initiatives logistiques. L’engagement dans le dispositif FRET21 lui permet ainsi de mesurer et valoriser les progrès accomplis, tout en orientant ses futures actions.
Primo engagé en 2022, Castorama a clôturé sa première période d’engagement en dépassant son objectif initial fixé à 5% de réduction, atteignant en 2024 une réduction de 1 673 t CO2e évitées, soit 15,83%.
Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise agit sur plusieurs axes :
Axe 1 : Distance parcourue
La réorganisation des stocks a permis à Castorama de diminuer ses besoins en navettes, évitant ainsi l’émission de 540T de CO2 en 3 ans.
Axe 2 : Taux de chargement
Les partenariats construits avec les transporteurs permettent à l’entreprise de développer la part des flux opérés en Rail Route et de favoriser les alternatives au diesel pour le transport routier.
Axe 3 : Moyens de transport
Près de 90% des flux éligibles au transport en conteneurs ont été transferés vers le fluvial et l’entreprise utilise désormais des véhicules B100 pour ses flux routiers, permettant d’éviter l’émission de 74T de CO2 en 2024.
Castorama s’est réengagé en 2025 dans le dispositif FRET21, avec pour objectif de réduire de 5% les émissions de GES de ses activités de transport et logistique à horizon 2027, soit une réduction de 665 t CO2e.