Voyages Morio obtient le trophée de la Meilleure performance route TRV <50 salariés en 2024

autocars voyages morio

Voyages Morio est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance » dans la catégorie transport de voyageurs. Cette récompense, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.

Située à Grand-Champ à 15 kms de Vannes, Voyages Morio est une entreprise familiale composée de 55 salariées et 45 véhicules dédiés au transport scolaire, régulier et occasionnel de voyageurs. L’entreprise exploite depuis 1950 plusieurs lignes locales et nationales, et répond aux besoins en transports et séjours de groupes en Bretagne, en France et en Europe.

En 2019, Damien Kerrand, petit-fils du fondateur Joseph Morio, a repris les rênes de l’entreprise en l’inscrivant dans une démarche écoresponsable active : les enjeux écologiques et sociaux sont intégrés à la stratégie du Groupe Morio et à l’ensemble de ses activités. 

Un engagement dans Objectif CO2 depuis 2022

Après s’être engagée en 2022 dans la charte Objectif CO2 pour réduire ses émissions de GES, l’entreprise a obtenu le label Objectif CO2 en 2024 : c’est dans ce cadre que l’entreprise a été récompensée par le trophée « Meilleure performance transport de voyageurs » lors du Rendez-vous EVE 2025.

Les leviers pour réduire ses émissions de GES

Avec le soutien du programme EVE, l’entreprise a engagé des initiatives concrètes pour réduire son empreinte carbone et limiter l’impact environnemental de son activité :

Axe Carburant :

En 2022 et sous l’impulsion de son PDG, Voyages Morio fait le choix d’adopter le biocarburant B100, issu du colza français, afin de réduire de plus de 60% les émissions de CO₂ et de 80% les particules fines. Cette décision marque un tournant majeur dans la transition énergétique de l’entreprise, qui devient un pionnier du transport écoresponsable avec 85% de ses kilomètres parcourus au biocarburant.

La ligne Flixbus Brest-Grenoble illustre parfaitement cet engagement : en 2022, elle devient la plus longue ligne au monde roulant au biocarburant B100, démontrant qu’une mobilité longue distance plus responsable est possible. Chaque année, Voyages Morio accroît le nombre de kilomètres parcourus avec ce carburant alternatif et optimise sa consommation pour amplifier la décarbonation de chaque trajet.

Axe Conducteurs :

Le programme d’écoconduite de Voyages Morio s’inscrit dans une démarche globale :

  • Chaque semaine, chaque conducteur peut consulter ses résultats personnels, grâce aux outils embarqués qui enregistrent et analysent les données de conduite,
  • Des défis ponctuels sur 4 à 6 semaines sous forme de Challenges sont organisés et valorisent les efforts d’écoconduite,
  • Pour renforcer cette dynamique d’écoconduite, l’entreprise s’est fixée pour objectif de former chaque conductrice et conducteur, et a investi en 2025 dans la formation d’un formateur interne en écoconduite.

Axe Véhicules :

L’entreprise a engagé une accélération du renouvellement des véhicules en Euro 6, afin d’intégrer des modèles plus récents, plus sobres et mieux adaptés aux besoins des clients.

Au-delà du critère environnemental, l’entreprise veille à ce que chaque véhicule soit ajusté à son usage, en tenant compte des spécificités des lignes et des besoins des passagers. Une étude fine des trajets est réalisée pour optimiser et réduire l’empreinte carbone de chaque déplacement, en optimisant les distances à vide et en choisissant pour chaque client des véhicules ajustés au nombre de passagers transportés.

Axe Organisation et management :

Voyages Morio met un point d’honneur à réduire son empreinte carbone en intégrant des solutions de mobilité durable et en sensibilisant ses parties prenantes aux enjeux de la transition écologique.

La promotion de la démarche RSE se traduit concrètement par :

  • Le recrutement en septembre 2023 d’une Responsable RSE pour piloter et mettre en œuvre cette démarche,
  • La création en 2025 d’un Comité RSE avec deux collaborateurs volontaires, pour amplifier les impacts,
  • L’organisation d’événements ponctuels (calendrier de l’avent écoresponsable, Challenge « Ma Petite Planète ») stimulant l’engagement des salariés, quel que soit leur métier dans l’entreprise,
  • La création d’une offre de services de séminaires écoresponsables en 2024, mettant en lumière des partenaires locaux engagés dans la transition écologique et sociétale,
  • L’installation d’une cuve de recyclage d’eau par les plantes,
  • Le dépôt de permis de construire des panneaux photovoltaïques sur l’aire de lavage.

Les avancées et bonnes pratiques sont partagées à travers des communications régulières sur les réseaux sociaux, des campagnes d’emailings et des newsletters internes.

Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure performance environnementale »

Meilleure performance route TRM <50 salariés : Transports Brocas

Meilleure performance route TRV >50 salariés : Cars Nedroma

Meilleure performance route TRM grossiste : Savencia Ressources laitières 

Meilleure performance autre mode TRM : Promodal

Meilleure performance chargeur : Primagaz

Meilleure performance chargeur : Danone

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Promodal est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance autres modes »...

Les Transports Brocas sont aujourd’hui récompensés par la remise du Trophée « Meilleure performance environnementale...