Savencia Ressources Laitières obtient le trophée de la Meilleure performance route TRM grossiste en 2024

vaches laitières dans un champ de Savencia ressources laitières

Savencia Ressources Laitières est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance » dans la catégorie grossiste. Cette récompense, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.

Savencia Fromage & Dairy, filiale du Groupe SAVENCIA, est le 2ème groupe fromager français et 5ème mondial, est un acteur majeur de la transformation du lait, centré sur les spécialités fromagères et laitières. Groupe familial indépendant, ses marques sont présentes dans 120 pays dans le monde. L’entreprise travaille avec 6300 producteurs auprès desquels l’entreprise collecte le lait, à travers 45 départements en France.

Un engagement dans Objectif CO2 depuis 2010

Savencia Ressources Laitières s’est engagée dans le dispositif Objectif CO2 en 2010. En 2023, elle fait partie des premières entreprises grossistes à être labellisée Objectif CO2. C’est dans ce cadre que  Savencia Ressources Laitières a été récompensée par le trophée « Meilleure performance grossiste » lors du Rendez-vous EVE 2025.

En parallèle, elle est également engagée dans le dispositif FRET21 depuis 2022 à destination des chargeurs et fait ainsi partie des rares entreprises à être doublement engagée dans le programme EVE.

Les leviers pour réduire ses émissions de GES

Pour réduire son impact environnemental, Savencia Ressources Laitières accélère ses efforts sur le transport, pour l’ensemble de sa flotte propre, et également en engageant les prestataires avec lesquels elle travaille :

  • Optimisation des flux avec pour objectif de réduire les kilomètre parcourus,
  • Innovation matériel et technique (telle que le pompage électrique),
  • Formation et sensibilisation de l’ensemble des conducteurs (plus de 100) à la conduite rationnelle : écoconduite et sécuritaire,
  • Substitution du diesel par des biocarburants et énergies alternatives : en 2021, déploiement de 2 camions au BioGNC, puis en 2023 déploiement à grande échelle et enfin acquisition d’un camion électrique en 2025). L’objectif est d’atteindre 60% de la flotte en carburants alternatifs en 2025.

Ainsi, en 2023, l’entreprise a atteint le zéro diesel sur leur propre flotte de camions, ce qui lui a permis de réduire son empreinte carbone de 7812T équivalent en CO2 en 2024, soit une réduction de 26% par rapport à 2019 et un scénario tout diesel.

Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure performance environnementale »

Meilleure performance route TRM <50 salariés : Transports Brocas

Meilleure performance route TRV <50 salariés : Voyages Morio

Meilleure performance route TRV >50 salariés : Cars Nedroma

Meilleure performance route autres modes : Promodal 

Meilleure performance chargeur : Primagaz

Meilleure performance chargeur : Danone

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Fondée en 1866 à Milan en Italie, l’entreprise de transports Gondrand utilisait autrefois des voitures...

Promodal est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance autres modes »...