Leroy Merlin est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée « Longévité » dans la catégorie chargeur. Cette distinction, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif FRET21.
Leroy Merlin, leader de l’amélioration de la maison en France, fait partie du groupe Adeo, 3e acteur mondial sur ce marché.
Leroy Merlin est convaincue qu’améliorer la maison de ses clients, c’est améliorer leur vie avec l’ambition de rendre la maison plus accessible, plus durable, mieux adaptée à chaque habitant. Une mission qui est menée de façon collective : collaborateurs, habitants, partenaires, associations… chacun joue un rôle clé.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 28 000 collaborateurs, 146 magasins, 1 site Web et 1 marketplace.
Un engagement dans FRET21
Leroy Merlin est engagée dans le dispositif FRET21 depuis 2017 et en est à son 3e cycle d’engagement avec l’objectif de réduction de -72% de ses émissions de GES sur la période 2017-2025). Elle fait également partie des 8 premières entreprises à avoir été labellisée FRET21 en 2022, qui reconnaît un haut niveau de performance environnementale et de maîtrise de la DATA.
C’est dans ce cadre que l’entreprise est récompensée par le trophée « Longévité chargeur » lors du Rendez-vous EVE 2025.
Pour l’entreprise, le dispositif FRET21 lui a permis de structurer sa démarche transport autour de 4 axes :
– sélectionner des partenaires transporteurs engagés dans une démarche RSE : être engagé dans les dispositifs Objectif CO2 pour les transporteurs et/ou EVcom pour les commissionnaires (à défaut une autre démarche pour l’international) est un prérequis dans les appels d’offres. Aujourd’hui, l’entreprise compte 95% de ses transporteurs engagés dans le programme EVE
– déployer massivement les énergies alternatives au gazole : 90% des kilomètres sur le territoire Français sont réalisés en énergie alternative au gazole (biogaz, rail-route, colza, HVO et électrique…)
– optimiser le réseau logistique pour diminuer les kilomètres parcourus : 7 000 000 kms évités par an via le déploiement du réseau de 9 entrepôts régionaux
– réduire le nombre de camions mis sur les routes en optimisant le chargement des véhicules : 10 000 camions évités chaque année via l’amélioration du remplissage des véhicules.
Une sensibilisation jusqu’au client final
En parallèle de toutes ces actions au niveau du transport, l’entreprise a un programme RSE ambitieux de réduction de 42 % des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 par rapport à 2021 axé notamment sur la rénovation énergétique, le développement des business circulaires et la decarbonation de son offre et de son activité
Soucieuse d’intervenir autant sur la conception des maisons que dans les usages et les façons d’habiter, Leroy Merlin a créé un Home Index, équivalent du Nutri-score de l’alimentation pour l’habitat, qui est le premier indicateur qui évalue l’impact environnemental et social des produits et qui permet de sélectionner uniquement des produits ayant un haut niveau de notation.
Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Longévité »
Catégorie transport de marchandises : Groupe Ruiz
Catégorie transport de voyageurs : Autocars Bertolami