Depuis 1974, MARSY Transport-Logistics organise pour les plus grands groupes industriels internationaux leurs transports routiers européens de 1 palette aux camions complets de marchandises conditionnées tant en express qu’en délai traditionnel au départ et en retour des Hauts de France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Italie, Espagne et Portugal.
L'engagement de l'entreprise dans EVcom :
L’engagement de l’entreprise dans le dispositif EVcom témoigne de la volonté de de MARSY Transports-Logistics de mettre en place des actions concrètes permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur leur activité de transport.
Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise a mis en place plusieurs actions :
Axe 1 : Achat transport
L’entreprise apporte une attention particulière au choix des prestataires de transport disposant d’un engagement dans le dispositif Objectif CO2 ou dans une démarche similaire. L’entreprise souhaite en effet passer de 7,05 % à 15% de partenaires chartés ou labelisés Objectif CO2 d’ici 3 ans.
L’entreprise vise par ailleurs un objectif de 3% de B100 et 3% de XTL sur l’ensemble des flux dédiés.
Axe 2 : Collaboration clients
L’entreprise centralise les commandes de ses clients, pour les grouper et optimiser ainsi le transport partagé. D’ici fin 2027, elle vise 3 envois par mois en groupage afin d’optimiser et mutualiser les demandes de ses clients.
Axe 3 : RSE
L’entreprise partage régulièrement avec ses clients une évaluation transparente de ses émissions de GES liées aux prestations de transport. Elle recueille auprès de ses prestataires certaines informations clés (âge du parc, consommation moyenne, taux de remplissage, etc.), afin de proposer à ses clients un bilan semestriel des émissions de GES.
L’entreprise va plus loin dans sa démarche environnementale : elle vient de finaliser la pose de panneaux photovoltaïques chez l’une de ses filiales.