Le Groupe Ruiz Transports et Logistique est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée « Longévité Objectif CO2 » dans la catégorie transporteur de marchandises. Cette distinction, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.
Créée en 1967, Transports RUIZ est une entreprise familiale en Occitanie. En 2016, l’entreprise acquiert les Transports CABAILLÉ et devient le groupe Groupe Ruiz Transports et Logistique.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie près de 110 collaborateurs dont 75 conducteurs. En 2024, elle a réalisé 17 millions de chiffre d’affaires. Elle comprend 75 moteurs, 160 semi-remorques et deux entrepôts logistiques à Castelnaudary (11) et le Boulou (66).
L’entreprise assure la distribution de marchandises sur le grand sud mais aussi dans toute la France et en Europe (Italie, Espagne, Luxembourg et Belgique), à partir de 1 palette jusqu’au lot complet.
Un engagement dans Objectif CO2
Depuis 2009, l’entreprise est engagée dans la charte Objectif CO2 et a réduit ses émissions CO2 de 40%. Sur son dernier engagement de charte (2022-2025), elle s’est engagée à réduire de 5% ses émissions de CO2.
En parallèle de la charte, elle fait partie des premières entreprises labellisées Objectif CO2 en 2016. Elle est aujourd’hui sur son 3e cycle de labellisation 2023-2026. C’est dans ce cadre que l’entreprise est récompensée par le trophée « Longévité Objectif CO2 TRM » lors du Rendez-vous EVE 2025.
En parallèle du dispositif Objectif CO2, elle est également engagée dans le dispositif EVcom sur la partie commissionnaire de transport depuis 2023.
Les leviers pour réduire ses émissions de GEs
Gestion durable des pneumatiques : Un partenariat avec Michelin et Euromaster a été mis en place depuis 3 ans, qui a pour but d’établir un bilan environnemental sur les pneumatiques recreusé et rechapés.
Achats responsables de transport : sur l’activité commissionnaire de transport, l’entreprise demande à ses transporteurs de s’engager en faveur de la réduction des émissions de CO2. Elle a notamment créé un questionnaire et est en train d’élaborer une charte d’engagement éco-responsable.
Des ateliers de la Fresque du Climat sont organisés pour les collaborateurs pour comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. La prochaine étape est d’organiser des ateliers 2tonnes.
Promotion du secteur du transport écoresponsable auprès de différents publics :
- l’entreprise dispose d’un centre de formation et CFA dédié aux métiers du transport et de la logistique au sein de son agence de Castelnaudary et s’engage à embaucher des apprentis et alternants chaque année,
- elle participe à différents salons et mises en avant des métiers, notamment organisés par la FNTR en région,
- elle fait la promotion des métiers auprès des élus locaux,
- également auprès des écoles et notamment des lycées,
- elle a accueilli pendant une demi-journée des conseillers de France Travail pour qu’ils puissent se familiariser avec les différents métiers et mieux cibler les demandeurs d’emploi,
- elle a organisé une journée portes ouvertes de ses agences : les participants sont invités à passer par tous les services, ils sont guidés par les collaborateurs de l’entreprise afin de découvrir différents métiers.
- enfin, elle a organisé avec l’AFT une expérimentation Ecole-entreprise des élèves de 1ère STMG pendant deux jours et demi dans les locaux de l’entreprise : les professeurs et des membres de l’entreprise ont coanimé les cours du programme en adaptant chacun leur intervention, cela fait deux ans que l’entreprise expérimente cette organisation.
Stratégie RSE plus globale :
En parallèle de ces actions, l’entreprise a obtenu la certification Label LUCIE 26000 en 2024, qui a pour objectif d’aider les organisations, quelles qu’elles soient, à s’approprier les différentes thématiques de la responsabilité sociétale.
L’entreprise fait partie du groupement ASTRE, 1er Groupement européen de transporteurs et logisticiens pour les entreprises indépendantes et qui a pour mission d’échanger des bonnes pratiques, du fret, de mutualiser des services, des achats et des produits, afin de lutter contre la concentration du secteur.
Elle a également rédigé un référentiel RSE Transports Marchandises, avec l’aide de 6 autres entreprises de la région Occitanie.
Enfin, elle a créé l’association RSETHER afin de promouvoir la RSE dans les métiers de transport et de la logistique.
Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Longévité »
Catégorie transport de voyageurs : Autocars Bertolami
Catégorie chargeur : Leroy Merlin