Les Transports Brocas sont aujourd’hui récompensés par la remise du Trophée « Meilleure performance environnementale <50 salariés » dans la catégorie transporteur de marchandises. Cette distinction, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.
Entreprise familiale créée dans les années 1990 à Dax, les frères Brocas ont repris la société au départ à la retraite de leur père en 2007. Historiquement, l’entreprise est spécialisée dans le transport de béton, puis elle s’est diversifiée dans le transport de granulats, de déchets de béton durci ainsi que dans la livraison à l’aide de camion grue. Elle compte aujourd’hui 39 salariés.
Un engagement dans Objectif CO2
C’est lors du confinement en mars 2020 que la réflexion se fait plus présente alors que l’activité est à l’arrêt. L’entreprise se pose la question de transporter différemment, mieux et plus proprement. La première étape a donc été tout naturellement de rejoindre le programme EVE et de s’engager dans la charte Objectif CO2 en 2021. Depuis cette prise de décision, chaque réflexion, projet ou investissement se fait avec une autre case à cocher : diminution de rejet CO2.
En 2024, l’entreprise a décidé d’aller plus loin et a obtenu le label Objectif CO2, avec une performance passée de bonne à très bonne. C’est dans ce cadre que l’entreprise est récompensée par le trophée « Meilleure performance environnementale TRM » lors du Rendez-vous EVE 2025.
Levier principal : le XTL
L’entreprise a fait le choix des biocarburants et a transformé 50% de sa flotte en carburants alternatifs, avec principalement du XTL (carburant plus onéreux mais réduisant de près de 82% les rejets de CO2) et plus à la marge du B100.
Afin d’être autonome, elle a mis en place une cuve bio carburant.
Véhicules :
- Renouveler les vieux véhicules, plus polluants par définition, et racheter des camions EURO 6,
- Amélioration de la performance des pneumatiques.
Organisation transports :
- Limiter les trajets à vide,
- Optimiser les trajets grâce à la géolocalisation,
- Travailler en collaboration avec les clients.
Conducteurs :
- Sensibiliser et former l’ensemble des salariés grâce à un formateur interne sur les bienfaits de l’écoconduite avec trois axes : augmenter l’inertie, réduire les distances de freinages et l’utilisation du frein moteur,
- Améliorer l’ensemble des données.
Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure performance environnementale »
Meilleure performance route TRV <50 salariés : Voyages Morio
Meilleure performance route TRV >50 salariés : Cars Nedroma
Meilleure performance route TRM grossiste : Savencia Ressources laitières
Meilleure performance autre mode TRM : Promodal
Meilleure performance chargeur : Primagaz
Meilleure performance chargeur : Danone