Kiabi est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure progression » dans la catégorie chargeur. Cette distinction, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif FRET21.
Créée en 1978 dans le Nord de la France, KIABI révolutionne le prêt-à-porter en lançant un concept de mode à petits prix pour toutes les familles, offre jusqu’alors inédite. L’entreprise s’adresse aujourd’hui à 24 millions de clients dans 33 pays, avec 640 points de contact et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Sa mission est simple : rendre un mode de vie durable accessible à toutes les familles. C’est cette ambition qui guide sa transformation, de la seconde main au textile écoresponsable, en passant par une logistique plus verte et un e-commerce plus responsable.
Un engagement dans FRET21 depuis 2021
L’entreprise s’est engagée dans le dispositif FRET21 en 2021 avec un objectif de réduction de 5% de ses émissions de CO2. En 2024, elle a terminé son engagement avec un résultat de -112% grâce notamment à la forte diminution de l’aérien. C’est dans ce cadre que l’entreprise a été récompensée par le trophée « Meilleure progression chargeur » lors du Rendez-vous EVE 2025.
Cet engagement dans le dispositif FRET21 a permis à l’entreprise de structurer sa démarche de réduction de ses émissions de CO2 sur le transport, 4e poste d’émissions au sein du groupe. Il a permis d’apporter des outils, une méthodologie et un accompagnement par un expert, pour définir des actions concrètes comme la réduction des distances parcourues, l’optimisation des taux de chargement, le développement des transports à énergie alternative…
En 2023, l’entreprise a décidé d’aller plus loin et a obtenu le label FRET21, signe d’un niveau de performance élevée parmi les chargeurs.
En 2025, elle se réengage dans la charte pour un 2e cycle de 3 ans, en intégrant les flux concernant le e-commerce.
Le levier principal : le report modal
La première action a été de réduire la part de l’aérien dans le transport (-2% du volume transporté). Cela a permis de susciter un vrai engagement collectif en interne (présentation des impacts, définition des leviers, mise en place d’actions de sensibilisation auprès des équipes concernées…).
En parallèle, l’entreprise a augmenté sa part de report modal quand le flux le permettait, en passant à +50% depuis 2021. Un exemple concret avec l’utilisation de ce mode de transport dans l’acheminement des flux intersites entre l’entrepôt de Lauwin-Planque, situé dans les Hauts de France, et celui de La Bisbal Del Penedés, en Espagne : ce modèle a permis de réduire le nombre de kilomètres parcouru en camion : 349 km versus 1285 km. Cette option intermodale a réduit ainsi les émissions de CO2 de 70% et a fait économiser plus de 100 tonnes de CO2 par an.
Enfin, l’entreprise s’est diversifiée sur les énergies alternatives (BioGNV, B100, HVO…) : 7% à 57% des magasins Français sont livrés via des carburants alternatifs.
Les autres leviers pour réduire ses émissions de GES
Achats responsables :
- Travailler avec des partenaires transport engagés dans la charte Objectif CO2 du programme EVE (condition inscrite dans le cahier des charges). Pour l’international, l’entreprise fait également attention aux partenaires transport choisis,
- Partenariat avec la plateforme Sightness pour mesurer, piloter et réduire les émissions, avec un objectif de -20% de CO2 sur le dernier kilomètre pour la partie e-commerce en 2025.
Taux de chargement :
- Mise en place de remorques Grande Hauteur avec les partenaires transport, permettant d’ajouter 20% de contenants transportés par rapport à une remorque classique,
- Suivi de différents indicateurs chaque semaine avec les entrepôts : taux de remplissage de nos contenants, nombre de palettes sol par camion, utilisation de la hauteur maxi, fiabilité des annonces…
Distance parcourue :
Déploiement de 4 plateformes supplémentaires pour réduire la distance avec les magasins. Cela représente -24% de km sur les régions concernées par les nouvelles plateformes.
Un exemple concret avec la mise en place de la nouvelle plateforme sur Perpignan, qui optimise les kilomètres d’approche et de distribution pour 11 magasins situés dans les régions Midi-Pyrénées et Roussillon : cette nouvelle organisation fait ainsi économiser plus de 121 tonnes de CO2 par an.
Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure progression »
Catégorie transport de marchandises : Transports Prévost
Catégorie transport de voyageurs : Hangard Autocars
Catégorie commissionnaire : Trusk