MAPEI est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux spécialisés dans la fabrication de solutions de mise en œuvre et de décoration pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie. Le groupe comprend 106 sites de production dans 42 pays et emploie plus de 13 200 collaborateurs dans le monde. Implantée en France depuis 1989, MAPEI France dispose de 6 sites de production, 3 laboratoires de Recherche et Développement et du MAPEI World, un lieu d’inspiration, d’échanges et de formation en plein cœur de Paris.
En 2023, MAPEI France a été récompensée d’un trophée EVE de la « Meilleure progression chargeur » dans le cadre du dispositif FRET21, décerné à l’occasion des Rendez-vous EVE 2023.
L'engagement de l'entreprise dans FRET21 :
Le développement durable est au cœur des valeurs du groupe qui a souhaité renouveler son engagement dans le dispositif FRET21 afin de poursuivre activement la réduction de l’empreinte carbone de ses activités de transport.
Depuis sa première adhésion en 2019, le chargeur a pu mesurer concrètement les bénéfices de la démarche structurée et ambitieuse proposée par le dispositif FRET21.
Par son réengagement en 2024 et son objectif de réduire de 5% ses émissions de GES (215 tonnes de CO2e), MAPEI France témoigne de sa volonté à :
- Accélérer sa transition environnementale en intégrant davantage de solutions bas carbone,
- Renforcer la collaboration avec ses partenaires logistiques pour construire une chaîne de transport plus durable,
- Contribuer à l’effort collectif porté par FRET21 et démontrer que performance économique et responsabilité environnementale peuvent aller de pair.
L’ambition de MAPEI France reste claire : inscrire la réduction des émissions de CO₂ au cœur de sa stratégie transport, et construire une logistique plus respectueuse de l’environnement.
Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise agit sur plusieurs axes :
Achats responsables
- Faire appel uniquement à des transporteurs engagés Objectif CO2
Moyens de transport
- Développer le rail/route Ouest-Nord (St-Alban à Montgru-Saint-Hilaire) (Augmenter de 10 % le rail route)
- Recourir au HVO comme énergie alternative
Taux de chargement
- Massifier les chargements