BASF s’engage réduit ses émissions de CO2 grâce à FRET21

logo BASF

BASF en France met en place des solutions chimiques innovantes au service des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de la R&D depuis 1872. L’entreprise emploie près de 3 000 salariés répartis sur une quinzaine de sites et génère 2 milliards d’euros de ventes sur le territoire.

Chaque jour, nos équipes mettent la chimie et l’innovation au service du développement durable afin d’aider nos clients à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans ce cadre que l’entreprise s’est engagée dans FRET21 en 2025 pour 3 ans à réduire ses émissions de GES de 5% sur un de ses sites (le site de Gravelines), ce qui représente 120 tonnes de CO2.

Notre engagement est de répondre aux objectifs du Groupe BASF, c’est-à-dire réduire de 25% notre empreinte carbone d’ici 2030 et arriver au net zéro en 2050. Nous nous devons de réfléchir et d’instaurer des pratiques plus vertueuses en matière de chargements, remplissage des camions, utilisation de la proximité des infrastructures portuaires, dans la mesure du possible.

Isabelle Sampité

Responsable du département logistique globale des sites de Genay et Gravelines

Un plan d'action en 3 axes :

Axe 1 : Achats responsables : Engagement des transporteurs et travailler en bonne coordination avec les acheteurs afin de sélectionner des partenaires chartés.

Axe 2 : Moyen de transport :

  • Changement énergie pour les transporteurs : passer une partie en B100 et HVO,
  • Report modal ferroviaire : vérifier la possibilité d’utiliser les lignes ferroviaire locales, travailler avec le programme CEE Appel d’aiR, dans la mesure du possible, afin de développer ce mode de transport,
  • Sensibilisation des clients à moins utiliser l’aérien au profit du maritime.

Axe 3 : Taux de chargement : Améliorer le taux de remplissage, notamment dans les containers maritimes.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Castorama compte parmi les leaders du marché français du bricolage.  À travers ses plateformes et entrepôts...

LPR-La Palette Rouge (division d’Euro Pool Group) est une société de dimension internationale implantée...