témoignageS

Les entreprises engagées dans la démarche de développement durable de leurs activités de transport et logistique reconnaissent :

  • Des impacts positifs et concrets pour leur activité
  • La valorisation des résultats obtenus auprès de leurs salariés et de leurs clients.
Réaliser des économies

« La démarche Objectif CO2 est le projet qualité le plus simple que nous ayons eu à gérer dans l’entreprise : simplicité et faible coût de mise en place, réactivité et disponibilité du chargé de mission de l’ADEME, rentabilité immédiate (25 % d’économie sur la consommation de carburant, réduction de 30 % des accidents), avantage commercial significatif valorisé sur l’ensemble de nos supports commerciaux, implication des salariés autour d’un projet vertueux. »

Pierre Gras, PDG du groupe DUVAL-BOUCHARECHAS

Séduire de nouveaux clients

« Le label Objectif CO2 est un vrai motif de fierté pour notre entreprise et l'ensemble des collaborateurs. D'abord, parce qu'il est venu valider nos efforts en matière de lutte contre les GES, parce qu'il constitue un avantage compétitif sur nos concurrents et bien sûr parce que nous participons à améliorer l'environnement et la qualité de vie pour tous. Une démarche positive qui fédère nos salariés au sein d’une stratégie développement durable, ADN de notre entreprise.»

Philippe Premat, PDG – Transports PREMAT

Compléter sa démarche RSE

« Rejoindre l’initiative FRET21, c’est construire avec nos partenaires des actions concrètes et ambitieuses en réduisant de près de 10% l’empreinte carbone liée à notre transport. C’est également une source inestimable de créativité et d’enthousiasme pour nos équipes. Cela fidélise les relations avec notre réseau de transporteurs et nous amène à nous dépasser au quotidien pour atteindre cet objectif d’envergure.»

Faroudja Mellout, Responsable transport – ORANGINA SUNTORY

Renforcer la cohésion d’entreprise

« Dans un grand groupe comme DB Schenker la démarche permet de cristalliser l'ensemble des actions entreprises par les différents services afin de donner du sens à nos collaborateurs et plus largement à l'ensemble des parties prenantes que ce soit nos clients mais aussi les autres pays du groupe.»

Tariel Chamerois, Directeur RSE & DD – DB SCHENKER

Valoriser la profession

« Parce que le futur commence aujourd’hui, les Transports P. Mendy imaginent des solutions de transports et de logistiques qui rapprochent les hommes depuis plus de 70 ans. Dès 2009, nous avons pris des engagements de réduction des émissions de CO2 avec la signature d’une première Charte d’engagement et la création d’un pôle RSE. A ce titre, les Transports P. Mendy ont mis en place l’affichage des émissions de CO2 Transport pour sensibiliser les collaborateurs, les clients et les confrères à l’intérêt de la démarche « Objectif CO2 ». Cette première charte a été reconduite en 2012 avec de nouveaux engagements encore plus ambitieux, parmi lesquels la mise en place de la transition énergétique vers un transport totalement neutre en CO2 et en particules fine. Le Label Objectif CO2 est une distinction qui encourage tous nos collaborateurs à poursuivre dans cette voie, et qui conforte l’entreprise dans ses choix d’agir en faveur du développement de solutions de transport durable. »

João Lopes – Directeur du Groupe MENDY

Une démarche de responsabilité sociétale et environnementale

« Ayant fait partie des premières entreprises signataires au lancement de la Charte CO2 dans le TRV, nous nous sommes engagés pour la 3ème fois consécutive dans cette démarche de progrès, conscients des enjeux liés à la transition énergétique pour notre profession. Outre les économies de carburant générées depuis notre 1er engagement, cela témoigne de notre volonté de participer activement à la valorisation de la profession, mais aussi de s’inscrire dans une démarche plus large de responsabilité sociétale et environnementale. »

Jean-Baptiste Maisonneuve, Président – Autocars MAISONNEUVE