Le bilan du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables

Le Mardi 6 octobre s’est tenu le « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2020 ». La deuxième édition de cet évènement organisé par le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Malgré le contexte difficile engendré par la crise sanitaire, cet évènement maintenu en présentiel avec un nombre limité, a également été rediffusé en direct. Au total 400 professionnels ont répondu présents (à la Maison des Océans ou en virtuel) : chargeurs, commissionnaires de transport ou transporteurs, tous volontaires pour relever le défi de la transition énergétique et écologique dans le secteur du transport routier et de la logistique.

Pour Arnaud LEROY, Président de l’ADEME :« La transition écologique du secteur du transport et de la logistique est essentielle pour relever le défi climatique et a appelé les acteurs du transport et de la logistique à aller plus loin dans la dynamique déjà engagée avec le programme EVE. »

Accéder au replay de l’évènement (inscription obligatoire à la plateforme de rediffusion en direct)

NOS LAURÉATS DES TROPHÉES EVE 2020

Trophée de la meilleure progression (en % de gain d’émissions de GES)

Le trophée pour l’entreprise de transport de marchandises est décerné à Jacky Dufeu avec une réduction de plus de 24,6% de ses émissions de GES sur 3 ans.

Le trophée pour l’entreprise de transport de voyageurs est décerné à Autocars Pays de Savoie du fait d’une réduction de 24,5 % de ses émissions de GES (gCO2/km).

Le trophée pour l’entreprise chargeur est décerné à Leroy Merlin avec une réduction de 18,6%  de ses émissions de GES (gCO2/km) sur 3 ans.

Trophée de la meilleure performance environnementale

Le jury félicite Voyages Cavé qui reçoit le trophée de la meilleure performance environnementale pour une entreprise de transport de voyageurs avec une évaluation globale de la performance CO2 de sa flotte de 85%.

Le trophée de la meilleure performance environnementales en GES et polluants atmosphériques pour une entreprise de transport de marchandises -50 salariés est attribué à Transports Salva avec une évaluation globale de 54%.

Satellite reçoit le trophée de la meilleure performance environnementales en GES et polluants atmosphériques pour une entreprise de transport de marchandises +50 salariés avec une évaluation globale de 61%.

Trophées de l’action la plus innovante

Transdev Normandie reçoit le trophée de l’action la plus innovante pour le Rouen Normandy Autonomous Lab : le 1er service européen de transport partagé, autonome et 100% électrique.

Le trophée de l’action la plus innovante est décerné à Lahaye Global Logistics pour l’optimisation d’une liaison combiné rail-route et d’un ensemble tracteurs, semi-remorques, flats pour le transport de voussoirs (transport exceptionnel).

Chronopost est récompensé par le trophée de l’action la plus innovante pour la livraison 100% propre d’une capitale avec la mise en place de Chrono-city.

Trophée des meilleurs coopérations entre acteurs

Le projet Mut@log reçoit le trophée de la meilleure coopération pour la mise en place de 7 centres de routage collaboratifs. Un projet réunissant Leroy-Merlin (chargeur), V33, Henkel, Brunel (fournisseurs) MTA (transporteur), 4S Network et CRC Services (sociétés de services).

Le trophée de la meilleure coopération entre acteurs est attribué à XPO Logistics avec Franprix, Ports de Paris, la mairie de Paris, la région Ile de France et Voies Navigables de France (VNF) pour leur Solution logistique urbaine fluviale.