Le bilan du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables

Le Jeudi 19 septembre s’est tenu  le « rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables », le premier événement du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Ce fut un grand succès avec la participation de 400 professionnels, chargeurs, commissionnaires de transport ou transporteurs, tous volontaires pour relever le défi de la transition énergétique et écologique dans le secteur du transport routier et de la logistique.

Pour Arnaud LEROY, Président de l’ADEME :«La décennie 2020-2030 est déterminante pour obtenir des réductions drastiques des émissions de GES et ne pas compromettre notre budget carbone d’ici à 2050. Le programme EVE accompagne la mobilisation des professionnels du transport pour contribuer significativement à ce défi»

Découvrir l’événement

Trophée de la meilleure progression (en % de gain d’émissions de GES)

Le trophée pour l’entreprise de transport de marchandises est décerné à la Société de Transports Biocoop (STB) du fait d’une réduction de plus de 30% des émissions de GES sur la période 2015 – 2018. La société s’était engagée dès 2010 dans le dispositif Objectif CO2 et a renouvelé son engagement pour les années 2018 à 2020.

En savoir plus

Le trophée pour l’entreprise de transport de voyageurs est décernée à cette entreprise familiale ariégeoise de moins de 50 salariés. Couret Voyages obtient d’excellents résultats (10% de gains d’émission de GES en 3 ans), grâce notamment à la formation à l’écoconduite de ses conducteurs et à la télématique embarquée.

En savoir plus

Le Groupe Renault reçoit le trophée dédié aux entreprises chargeur. Engagée dans FRET21 en 2015 pour une période de 3 ans (2015 – 2017), la Supply Chain du Groupe Renault réalise à fin 2017 une réduction de ses émissions de près de 9% sur ses activités logistiques en Europe, pour un engagement initial fixé à 7%.

En savoir plus

Trophée de la meilleure performance environnementale

Le trophée de la meilleure performance pour l’entreprise de transport de marchandises de moins de 50 salariés revient aux Transports Montbrisonnais. Cette entreprise est basée à Saint-Romain-le-Puy (42). Avec un parc d’une vingtaine de véhicules, elle fait partie des plus petites entreprises labellisées.

En savoir plus.

Engagée depuis 2011 dans la charte Objectif CO2, l’entreprise Kleyling remporte le Trophée de la meilleure performance environnementale pour l’entreprise de transport de marchandises comptant  entre 50 et 250 salariés. Elle obtient d’excellents résultats grâce à l’implication de toute son équipe fortement sensibilisée au respect de l’environnement : conducteurs, mécaniciens, service d’exploitation et Direction.

En savoir plus

Le groupe Delisle remporte le trophée pour l’entreprise de marchandises de plus de 250 salariés. Dès 1994, le groupe Delisle fait le choix de la certification ISO 9001 puis s’engage dans la démarche Objectif CO2. Elle obtient le label Objectif CO2 en 2016, et valide par ailleurs sa certification ISO 14001 en 2019.

En savoir plus

Trophées de l’action la plus innovante

L’Entreprise Rautureau, de Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, obtient le Trophée de l’action la plus innovante, pour la mise en place d’une action de transport écoresponsable, fondée sur l’utilisation d’un carburant vert issu des déchets agricoles, auquel s’ajoutent l’optimisation de ses chargements et l’utilisation d’un système d’information en temps réel.

En savoir plus

Au cœur de la performance environnementale, Transdev Normandie Interurbain, entreprise de transports routiers de voyageurs de Sotteville-lès-Rouen, remporte le Trophée de l’Innovation pour la mise en place du challenge des Conducteurs :le « Car d’Or » Ce challenge conducteur vise à réduire de manière significative la consommation de carburant, en s’appuyant sur différents outils numériques et surtout en plaçant le conducteur au cœur de la stratégie de performance environnementale.

En savoir plus.

L’entreprise vendéenne DB Schenker remporte le Trophée de l’Innovation pour la mise en place d’un mode de livraison innovant et pratique en centre-ville : le eVélo-Cargo, qui part d’un point de stockage et peut livrer des palettes dans un rayon de quelques km².

En savoir plus.

Trophée des meilleurs coopérations entre acteurs

TAB Rail Road remporte le Trophée de la meilleure coopération entre acteurs du transport et de la logistique, pour la mise en place de transport rail-route. Grâce à un partenariat depuis 2012 avec Continental Food France, Haribo et Saint-Mamet, permettant l’optimisation et la mutualisation du transport de leurs marchandises

En savoir plus.

L’entreprise Carrefour Supply Chain obtient le Trophée de la meilleure coopération entre acteurs
pour la mise en place d’une approche collaborative avec 22 transporteurs ayant pour objectif d’intégrer 1200 véhicules biométhanes d’ici fin 2022 pour la distribution de ses magasins.

En savoir plus

Prix Spécial du Jury

Le groupe Mauffrey en partenariat avec Nestlé-Waters et Norske-Skog reçoivent cette année le Prix spécial du Jury pour l’action qu’ils ont développée ensemble afin de mutualiser les flux de transport et créer une boucle logistique vertueuse.

En savoir plus.