CHARGEURS
0
Entreprises engagées

FRET21

Le dispositif FRET21 est une démarche volontaire des entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Une démarche volontaire pour une logistique éco-responsable

Compléter sa démarche RSE

« Rejoindre l’initiative FRET21, c’est construire avec nos partenaires des actions concrètes et ambitieuses en réduisant de près de 10% l’empreinte carbone liée à notre transport. C’est également une source inestimable de créativité et d’enthousiasme pour nos équipes. Cela fidélise les relations avec notre réseau de transporteurs et nous amène à nous dépasser au quotidien pour atteindre cet objectif d’envergure.»

Faroudja Mellout, Responsable transport – ORANGINA SUNTORY

Répartition des entreprises engagées dans FRET21 par secteur

Après une auto-évaluation et la définition de son périmètre d’engagement, l’entreprise établit un plan d’actions personnalisé. Elle s’engage à agir et signe l’accord d’engagement FRET21.

L’entreprise bénéficie :

Des outils opérationnels et une méthodologie éprouvée

  • Mise à disposition gratuitement d’outils et de supports méthodologiques
  • 39 pistes d’actions proposées avec retour d’expériences sur les gains GES associés

Un plan d’actions
pour 3 ans

Un accompagnement
de proximité

  • Les chargés de mission AUTF sensibilisent et suivent l’engagement individualisé des entreprises
  • Les entreprises bénéficient d’un interlocuteur dédié (accompagnement léger) ou peuvent faire appel à des prestataires référencés (accompagnement approfondi subventionné)
pastille2

L’entreprise élabore un plan d’actions personnalisé :

Assistée par un chargé de mission, l’entreprise identifie les actions à travailler et se fixe un objectif global qui représente au minimum un réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 5% en 3 ans.
Elle met en oeuvre au moins 3 actions dans 3 axes différents.

Taux de chargement

Optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements

Distance parcourue

Optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients…

Moyens de transport

Optimisation du mode routier, utilisation de modes alternatifs à
la route…

Achats responsables

Sélectionner des transporteurs routiers chartés ou labellisés Objectif CO2

 

Des exemples d’initiatives pour une supply chain respectueuse de l’environnement

transport éco-responsable; logo MAPEI

Axe 1 : Taux de chargement

Pour réduire le nombre de camions sur les routes en livraisons clients, MAPEI France a revu son plan de livraison en proposant des livraisons à jours fixes par département pour inciter les clients en lots partiels à se faire livrer sur ces jours....

Une charte logistique mise en place avec les clients a été déployée par les équipes commerciales de MAPEI France avec pour objectif d’augmenter le taux de chargement des tournées de 25% et de réduire ainsi le nombre de kilomètres parcourus de plus de 2,5 millions de kilomètres par an.

Lire la suite

Axe 2 : Distance parcourue

Un des principaux leviers de Placoplatre consiste à mieux répartir la fabrication de ses produits sur le territoire et limiter ainsi les transports inter-sites....

Le réajustement de la production de certaines plaques de plâtre spécifiques entre les différentes usines permettra de retirer de la circulation plus de 900 camions par an, ce qui représente plus de 260 000 km évités par an. Cette action représente une réduction de 6% des émissions de CO2 lié au transport inter-sites des produits.

Lire la suite
transport éco-responsable; logo valrhona

Axe 3 : Moyens de transport

VALRHONA a décidé de réduire la majeure partie des envois aériens vers le Japon en les remplaçant par des envois conteneurisés en mode maritime....

Ainsi, l’entreprise a mis en place une politique de prévision des ventes bien plus volontariste avec ses commerciaux en local, et a augmenté le niveau de son stock sur place à Tokyo, ce qui a permis de réduire la part des envois aériens dans les envois totaux. Le but est de laisser partir en aérien seulement les produits pour lesquels la date limite de consommation ne permet pas d’expédier par conteneur maritimes. Cette action permettra à VALRHONA de réduire ces émissions de plus de 300 tonnes de GES par an.

Lire la suite
Logo Leroy Merlin

Axe 4: Achats responsables

Leroy Merlin renforce son partenariat avec des transporteurs fortement engagés RSE. Désormais, 95% de ses partenaires sont engagés dans une démarche RSE via la charte ou le label Objectif CO2....

Tous les trois ans, un appel d’offres est réalisé pour leur donner de la visibilité. Cette action a permis une réduction de 3%, soit 457 tonnes de GES évitées.

Lire la suite

Contactez-nous


Les données ci-dessus sont recueillies par la société Eco CO2 afin de traiter et suivre votre demande, vous contacter ou vous transmettre des informations complémentaires sur le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique.
Eco CO2 assure au nom de l’ADEME la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

[recaptcha]

J’accepte de recevoir les actualités et les invitations aux événements du programme EVE.