L’entreprise internationale DB Schenker remporte le Trophée de l’Innovation pour la mise en place d’un mode de livraison innovant et pratique en centre-ville : le eVélo-Cargo, qui part d’un point de stockage et peut livrer des palettes dans une zone de quelques km².
DB Schenker est un transporteur et commissionnaire de transport, avec son siège situé à Montaigu en Vendée. Le Trophée de l’innovation lui est attribué pour la livraison du dernier kilomètre en eVélo-Cargo, un mode de livraison de palettes qui répond aux problématiques de livraison urbaine, où la circulation de poids lourds engendre de nombreuses externalités négatives et est soumise à de nouvelles règlementations.
Ces eVélos-Cargo, qui fonctionnent grâce à la force musculaire couplée à une assistance électrique, ont ainsi été déployés dans dix centres-villes. Silencieux et peu encombrant, le eVélo-Cargo est constitué d’un plateau à l’avant (200 kg de charge utile) et d’une remorque (180 kg de charge utile) capable de transporter 2 palettes EUR simultanément. Grâce à cette capacité de chargement importante, il répond pleinement aux besoins de la messagerie.
L’ELP (Emplacement de Livraison de Proximité) constitue un point de dépose et de stockage urbain pour les poids lourds et un point de départ pour les eVélos-Cargo. Celui-ci, stratégiquement situé, permet une productivité similaire à un poids lourd grâce aux cyclistes qui effectuent des tournées dans un rayon de 2 à 3 km.
En savoir davantage sur les e-Vélos-Cargo des triporteurs de l’ouest