Couret Voyages, transporteur routier de voyageurs, remporte le Trophée de la meilleure progression & performance. Cette entreprise familiale obtient d’excellents résultats (10% de gains d’émission de GES en 3 ans), grâce notamment à la formation à l’écoconduite de ses conducteurs et à la télématique embarquée.
Située dans l’Ariège et la Haute-Garonne l, l’entreprise Couret Voyages en est à son deuxième engagement dans la charte Objectif CO2.
Elle doit ses excellents résultats à l’effet combiné de plusieurs facteurs : une équipe d’encadrement et d’exploitation jeune, très sensible à la question environnementale, des actions combinées sur le matériel (axe véhicule : choix des pneumatiques, changement huile moteur etc…), sur la formation du personnel (axe conducteur : écoconduite, bien aidée par les appels d’offres du Département de la Haute Garonne qui a mis une note importante et spécifique à l ‘écoconduite), et sur l’optimisation des trajets(axe organisation). Elle s’est par ailleurs attachée à déployer plus de rigueur dans le traitement et l’analyse des données de consommation (axe carburant).
Ces différents facteurs ont permis à cette entreprise familiale (transporteur depuis trois générations) de progresser et de s’adapter dans un environnement géographique et social spécifique : Deux établissements de Couret Voyages (Francazal et Prat Bonrepaux) se trouvent dans le Parc Naturel Régional Des Pyrénées Ariègeoise , une zone de nature protégée au cœur des Pyrénées.