Qui sommes-nous ?

Le programme est porté par l’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des Transports. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

 

Les porteurs du programme

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

www.ademe.fr

Les Organisations Professionnelles sensibilisent et informent les entreprises

L’AUTF–Association des Utilisateurs de Transport de Fret représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports.

www.autf.fr

Avec une quarantaine de fédérations adhérentes, la CGI est l’organisation professionnelle représentative du commerce de gros et international (120 000 entreprises, 1 million de salariés).

www.cgi-cf.com

La Fédération Nationale des Transports Routiers est la 1ère organisation professionnelle du transport routier en France et leader sur l’ensemble des activités de la supply chain. Présente sur tout le territoire, elle représente des entreprises de toutes tailles et les accompagne sur l’amélioration de leur performance environnementale.

www.fntr.fr

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) rassemble les entreprises du transport routier de voyageurs. Elle représente plus de 1 000 entreprises de toutes tailles. Ses adhérents possèdent les deux tiers du parc d’autocars français.

www.fntv.fr

OTRE, organisation professionnelle patronale représentant des PME PMI à capitaux patrimoniaux du transport routier de marchandises, de personnes, du déménagement, du transport de fonds et valeurs, du transport sanitaire et de la logistique.

www.otre.org

L’Union TLF, Entreprises de Transport et de Logistique de France, est la première organisation professionnelle couvrant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique.

www.e-tlf.com

L'état

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Le financeur
total

Le programme est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). La société Total Marketing France, filiale de Total Marketing Services à 100%, est dédiée aux activités opérationnelles en France.

www.total.fr

L’accompagnement technique du programme

Eco CO2, éco-entreprise innovante du secteur de l’économie sociale et solidaire, accompagne les citoyens et les organisations vers la réduction durable de leur impact environnemental.

www.ecoco2.com

Les partenaires technologiques